Russie
Les gays appellent Poutine à dénoncer l’homophobie
E-llico.com / Actus
les gays appellent Poutine à dénoncer l’homophobie
Russie
Mis en ligne le 18/05/2005
Tags
Les gays russes, notamment certains regroupés autour du site Internet homo GayRussia (www.gayrussia.ru), n’ont pas voulu rater le coche de la mobilisation inédite qu’a constitué la première Journée mondiale de lutte contre l’Homophobie, le 17 mai. Leurs associations ont officiellement demandé au président Poutine de "condamner toute manifestation d’intolérance, de violence et de discrimination" à l’égard des homosexuels et de contribuer à "élaborer une législation interdisant toute manifestation d’homophobie en Russie".
Les associations estiment qu’"il y a eu au cours de ces dernières années en Russie un grand nombre de déclarations avec un caractère ouvertement homophobe de la part des hommes politiques, visant à encourager l’intolérance et la violence à l’égard des représentants des minorités sexuelles. Climat que les résultats d’un sondage, réalisé pour Gay Russia à l’occasion de cette Journée mondiale, semblent valider.
Ainsi, 42,8 % des Russes affirment qu’ils changeraient leur vote à une élection présidentielle s’ils apprenaient que leur candidat favori était gay. "Seulement 14 % des Russes maintiendraient leur vote suite au coming out de leur candidat, indique Nicolaï Alexeyev, un des responsables de Gay Russia, qui note aussi que 73,4 % des Russes sont contre la légalisation du mariage homo. Seuls, 14,3 % soutiennent cette initiative". Inquiétant aussi pour les militants gay, 43.5 % des Russes soutiennent une criminalisation des relations homos entre adultes consentants — celles-ci ont été dépénalisées en 1993. 37,9 % pensent que ces relations ne doivent pas être sanctionnées. La bonne surprise de ce sondage et le paradoxe, c’est qu’une majorité de Russes (42.8 %) soutient l’idée qu’il faudrait une loi contre la discrimination sur la base de l’orientation sexuelle.
"Cette question de la non-discrimination apparaît comme la priorité (…) C’est dans cette voie que se situent les meilleurs chances d’obtenir une avancée significative des droits des homosexuels en Russie" estime Nicolaï Alexeyev.
Lire aussi :
> 1ère Journée mondiale contre l’homophobie
> Russie : les homos face à l’intolérance
> Russie : le mariage gay rejeté en justice
> Moscou : tentative de mariage gay
Mis en ligne le 18/05/05