A gauche, des partis impatients après des années de frustration - PMA pour toutes

PMA pour toutes

A gauche, des partis impatients après des années de frustration

Après des années de "frustration", les partis de gauche attendent avec impatience le projet de loi sur la bioéthique, prévoyant l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, un texte qu'ils entendent examiner à la loupe à l'Assemblée en automne.

E-llico.com / Actus

A gauche, des partis impatients après des années de frustration
PMA pour toutes

Mis en ligne le 28/06/2019

Tags

PMA Projet de loi Gouvernement PS PCF EELV FI

EELV, Génération.s, le PS, le PCF et la France insoumise: ils ont défilé samedi dans les rues parisiennes lors de la 41e édition de la Marche des fiertés pour défendre l'ouverture de la procréation médicalement assistée pour les couples de lesbiennes et femmes seules, qui doivent aujourd'hui se rendre à l'étranger pour y avoir recours.

Le mot d'ordre de la manifestation - "Filiation, PMA: marre des lois a minima" - rappellait que si la gauche est dans l'ensemble favorable à cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron, elle compte également rester "vigilante" sur les contours d'un texte qui sera présenté en Conseil des ministres en juillet et examiné au Parlement fin septembre-début octobre.

"On est prêts à faire la meilleure loi possible et à la voter, même si elle ne correspond pas exactement à la virgule près, parce qu'on pense que c'est une avancée de l'égalité", explique la députée LFI Danièle Obono. Mais elle attend aussi "que les annonces sur la PMA se matérialisent et que le texte soit votable", c'est-à-dire ouvrant un "accès au même titre que les couples hétérosexuels", avec notamment des mentions sur le "remboursement" et sur la "filiation".

Le gouvernement a déjà dit que la PMA sera remboursée pour toutes. Mais la question de la filiation - création d'un régime spécifique pour les couples de femmes ou un nouveau type de filiation pour tous les enfants issus d'une PMA ayant eu recours au don - se dresse comme un point de discorde potentiel.

L'extension de la PMA, actuellement réservée aux couples hétérosexuels "en âge de procréer", a été maintes fois promise depuis 2012. A gauche, certains se souviennent avec amertume de son absence de la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels sous le quinquennat Hollande.

Argument marketing

Avant que le Premier ministre Edouard Philippe ne donne finalement le top départ lors de sa déclaration politique générale le 12 juin, le gouvernement actuel a lui aussi abordé avec prudence cette loi bioéthique, dont la révision est pourtant imposée tous les sept ans au moins et dont la dernière version remontait à 2011.

En filigrane, la crainte de revivre les imposantes manifestations contre le mariage gay en 2012 et 2013.

Or au PCF, on parle d'une "frustration qui s'est accumulée depuis le mandat Hollande", alors qu'il y a une "vraie urgence sociale", "une vraie demande d'un certain nombre de familles". "Pour nous, la proposition de PMA semble être un premier jet qui va dans le bon sens", explique Gabriel Laumosne, responsable de la commission LGBTI au PCF, même si "un certain nombre de questions ne sont pas dans la loi et mériteraient de l'être", comme la PMA pour les personnes trans ou la conservation des gamètes post-mortem.

Le Parti socialiste "prend le projet avec bienveillance mais aussi avec vigilance", avertit Myriam El Yassa, secrétaire nationale en charge des discriminations. Le PS va ainsi concerter différentes associations et centres LGBT pour "recenser leurs préconisations" et faire remonter des propositions dans un "cahier de doléances" remis au groupe parlementaire "avant le premier trimestre 2020".

Myriam El Yassa souhaite surtout éviter que la PMA devienne un "argument marketing à visée électorale pour les municipales", alors que la droite, plongée dans une profonde crise, pourrait également se déchirer sur ce sujet. "Ce qui nous inquiète, c'est que le sujet PMA soit utilisé comme un épouvantail pour aller fracturer la droite", insiste également le porte-parole d'EELV Julien Bayou.

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.