Don du sang des homosexuels, de l'interdiction aux restrictions - Repères

Repères

Don du sang des homosexuels, de l'interdiction aux restrictions

Le don du sang par les homosexuels, qui va être autorisé après une période d'abstinence réduite à quatre mois, avait été interdit pendant plus de 30 ans, avant d'être soumis à des restrictions. L'exclusion des homosexuels du don du sang, entrée en vigueur en 1983 peu après la découverte du virus du sida, était totale jusqu'en 2016.

E-llico.com / Santé / VIH

Don du sang des homosexuels, de l'interdiction aux restrictions
Repères

Mis en ligne le 18/07/2019

Tags

Don de sang VIH

Sur le même sujet

La réduction de la durée d'abstinence imposée aux homosexuels, <I>un premier pas</I> pour les associations
Don de sang
La réduction de la durée d'abstinence imposée aux homosexuels, un premier pas pour les associations
La période d'abstinence imposée aux homosexuels réduite d'un an à 4 mois
Don du sang
La période d'abstinence imposée aux homosexuels réduite d'un an à 4 mois

- 1983: interdiction

Le 20 juin 1983, le professeur Jérôme Roux, directeur général de la Santé, signe une circulaire "relative à la prévention du sida par la transfusion sanguine" selon laquelle "les populations à risque" doivent être écartées des collectes de sang, citant "les personnes homosexuelles ou bisexuelles ayant des partenaires multiples" et les "utilisateurs de drogues injectables par voie veineuse".

L'interdiction est fondée sur une présence beaucoup plus forte du VIH dans ces populations et sur l'existence d'une "fenêtre silencieuse" d'environ deux semaines pendant laquelle le virus est indétectable dans le sang collecté.

Les associations de défense des droits des homosexuels dénoncent une discrimination, soulignant que le danger de contamination concerne davantage "des pratiques" que "des groupes" à risque.

En 2002, sous la pression de ces associations, les médecins de l'Établissement français du sang (EFS) publient de nouvelles recommandations, ciblant spécifiquement "les relations homosexuelles masculines".

L'affaire du sang contaminé, avec plus de 4.000 transfusés infectés avant la mise en place le 1er août 1985 du dépistage obligatoire du virus du sida dans le don du sang, rend l'affaire éminemment sensible.

- 2016: levée de l'interdiction et restrictions

En 2012, François Hollande, alors candidat à la présidentielle, déclare vouloir mettre fin à "l'exclusion", "parce que chaque prélèvement est contrôlé d'abord et parce qu'il est dévastateur (...) d'accréditer une forme de présomption de séropositivité des hommes homosexuels".

Le 4 novembre 2015 la ministre de la Santé Marisol Touraine annonce la levée de l'interdiction, "par étapes", dans "le respect absolu de la sécurité des patients". Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HsH) peuvent en théorie donner leur sang à partir de juillet 2016, mais un arrêté impose notamment une abstinence d'un an, qui doit être déclarée lors d'un entretien préalable.

Cette mesure est critiquée par des associations homosexuelles, estimant qu'elle "exclut dans les faits 93,8% des gays du don du sang".

- 2020: réduction de la période d'abstinence

En novembre 2018 une enquête de l'agence sanitaire Santé publique France montre que l'ouverture du don aux homosexuels n'a pas augmenté le risque de transmission du virus du sida par transfusion.

Le 20 juin 2019, plusieurs associations LGBT annoncent avoir porté plainte contre la France devant la Commission européenne pour discrimination.

Le 17 juillet, le ministère de la Santé annonce réduire la période d'abstinence à quatre mois à partir du 1er février 2020, promettant d'aligner les conditions du don sur celles des hétérosexuels - quatre mois d'absence de relations avec plusieurs partenaires - "à l'horizon 2022".

Rédaction avec AFP


> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.