Pologne
Le gouvernement ultra-conservateur critique le soutien de l'ambassadrice américaine aux LGBT
Le gouvernement conservateur polonais a critiqué vendredi le soutien apporté par l'ambassadrice des Etats-Unis à la défense des droits des minorités sexuelles, question controversée dans ce pays européen majoritairement catholique avant les élections parlementaires prévues à l'automne.
E-llico.com / Actus
Le gouvernement ultra-conservateur critique le soutien de l'ambassadrice américaine aux LGBT
Pologne
Mis en ligne le 19/07/2019
Tags
Pologne Gouvernement Ambassade USA
Sur le même sujet
Une gay pride attaquée par des ultra-nationalistes
L'ambassadrice américaine Georgette Mosbacher avait critiqué les projets du journal conservateur Gazeta Polska de mener une campagne anti-LGBT avec des autocollants. Gazeta Polska a tweeté une photographie représentant les autocollants en question, portant une grande croix noire barrant un arc-en-ciel symbole du mouvement LGBT et la légende : "Ceci est une zone sans LGBT".
"Je suis déçue et inquiète de voir certains groupes utiliser des autocollants pour promouvoir la haine et l'intolérance", avait réagi jeudi sur Twitter Georgette Mosbacher. "Nous respectons la liberté d'expression mais nous devons rester unis pour des valeurs comme la diversité et la tolérance", avait-elle poursuivi, ajoutant "#Nous sommes tous égaux".
Le porte-parole du gouvernement polonais Piotr Muller a qualifié vendredi d'"inutile" sa prise de position. "Il me semble qu'il ne s'agit pas d'une question liée aux relations entre les Etats-Unis et la Pologne", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse polonaise PAP.
La légende de l'autocollant se réfère à une tendance en Pologne de voir des entités locales se déclarer "zones libres de l'idéologie LGBT".
Selon un comptage effectué la semaine dernière par l'ONG Campagne contre l'homophobie (KPH), une trentaine d'entités territoriales du pays, dont des villages et des assemblées régionales, ont adopté des résolutions en ce sens.
Selon l'ONG, il s'agit d'une réaction à l'adoption en février d'une déclaration d'action en faveur de la communauté LGBT, au grand dam des milieux conservateurs et ultra-conservateurs.
La semaine dernière, les évêques polonais ont accusé Ikea d'"endoctrinement LGBT" après le limogeage d'un salarié par le groupe suédois pour "propos discriminatoires". Dans une décision récente, le Tribunal constitutionnel polonais a donné raison à un imprimeur qui, au nom de la "liberté de conscience", a refusé la commande d'une organisation LGBT.
Lors des élections européennes de mai, le chef des conservateurs nationalistes du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir, Jaroslaw Kaczynski, avait dénoncé la communauté LGBT, la théorie du genre et même certaines recommandations de l'Organisation mondiale de la santé comme une "menace à l'identité, à la nation et à l'Etat polonais".
Les derniers sondages d'opinion suggèrent que le PiS pourrait être reconduit au pouvoir lors du scrutin attendu pour octobre. Samedi, des supporteurs de football conservateurs projettent de bloquer une marche LGBT à Bialystock, la première prévue dans cette ville du nord-est de la Pologne.
Rédaction avec AFP
> Publicité <