La campagne pour les législatives tourne autour des LGBT présentés comme une menace par le pouvoir  - Pologne

Pologne

La campagne pour les législatives tourne autour des LGBT présentés comme une menace par le pouvoir

A deux mois des législatives du 13 octobre, le principal sujet chaudement débattu en Pologne n'est ni politique ni économique, mais arc-en-ciel: les conservateurs nationalistes au pouvoir et un archevêque catholique ont sonné l'alerte contre la "menace" LGBT.

E-llico.com / Actus

La campagne pour les législatives tourne autour des LGBT présentés comme une menace par le pouvoir
Pologne

Mis en ligne le 12/08/2019

Tags

Pologne Législatives Campagne anti-LGBT Gouvernement

Sur le même sujet

Gay Pride sous haute sécurité à Plock
Pologne
Gay Pride sous haute sécurité à Plock

D'un autre côté, l'aile gauche de l'opposition a vu dans la mobilisation des défenseurs des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres une occasion pour attaquer le parti Droit et Justice (PiS, au pouvoir) et dénoncer son alliance de fait avec l'Eglise, traditionnellement très influente dans ce pays catholique.

"Pour le PiS, c'est du carburant politique, cela lui permet de réaffirmer son identité politique, son attachement aux valeurs traditionnelles face à la vague d'occidentalisation", dit le politologue Stanislaw Mocek. "Et l'autre partie y trouve aussi une arme politique sous forme de défense des droits des minorités", ajoute le recteur de l'université Collegium Civitas à Varsovie.

Après une série de manifestations de protestation suscitées par une attaque de nationalistes contre une Gay Pride en province le mois dernier, l'archevêque de Cracovie Marek Jedraszewski a ajouté de l'huile sur le feu en dénonçant, dans une homélie, la "peste arc-en-ciel" qui a remplacé, selon lui, la "peste rouge" communiste.

La réaction a été immédiate: un dominicain, Pawel Guzynski, a appelé dans les médias les Polonais à envoyer des lettres à l'archevêque pour lui demander de démissionner. Le provincial de son ordre religieux a rapidement sanctionné son "initiative personnelle", l'envoyant dans un monastère contemplatif pour une pénitence de trois semaines. Il a souligné dans un communiqué que les dominicains suivent "deux principes à la fois: défendre les nécessiteux et le faire en union avec l'Eglise".

YouTube a bloqué la diffusion de l'enregistrement de l'homélie de Mgr Jedraszewski, puis l'a rétablie. Samedi dernier, une centaine de jeunes gens portant des affiches arc-en-ciel ont crié "Jedraszewski, honte et infamie" devant sa résidence à Cracovie. Une manifestation similaire s'est déroulée mercredi devant la nonciature à Varsovie, pour demander la démission de l'archevêque et une intervention du Vatican. En même temps, des fidèles s'exprimant sur la puissante station catholique ultra-conservatrice Radio Maryja ont appelé à une campagne similaire de lettres de soutien à envoyer au Vatican pour défendre Mgr Jedraszewski.

Mobilisés par la prise de position du chef du PiS Jaroslaw Kaczynski, qui avait parlé déjà en avril de "menace à l'identité, à la nation et à l'Etat polonais" due à la communauté LGBT et à la "théorie du genre", ils ont été indignés par des incidents tels que la publication sur internet d'images de la Vierge avec une auréole arc-en-ciel ou placée au milieu d'un sexe féminin.

Dans un registre moins menaçant, une cinquantaine d'habitants de Plock ont adressé une lettre ouverte au maire pour lui demander de retirer le patronage qu'il a accordé à cette marche LGBT.

"Campagne idéologique"

Aux yeux des catholiques conservateurs et d'une bonne partie de l'épiscopat, la Pologne est la cible d'une "campagne idéologique" multiforme des milieux LGBT, préparée de longue date, soutenue et financée par des organisations internationales, telle ILGA-Europe.

Une longue analyse allant dans ce sens a été publiée par le président de l'agence d'information catholique KAI, Marcin Przeciszewski, un journaliste respecté. Pour l'illustrer, ce dernier cite des documents "stratégiques", dont notamment une "Déclaration LGBT+" signée en février dernier par le maire de Varsovie Rafal Trzaskowski et les conclusions adoptées fin mars par un "Congrès LGBT+" qui avait réuni 27 groupes et organisations dans la capitale polonaise. Il rappelle aussi que des projets de loi destinés à introduire les unions civiles et le mariage entre personnes de même sexe, et d'autres permettant à une personne de choisir librement d'être officiellement homme ou femme, ont déjà été préparés.

De tels textes n'ont aucune chance d'être adoptés par le parlement actuel, contrôlé par les conservateurs. L'évolution qui arrive actuellement en Pologne, souligne en substance Stanislaw Mocek, s'est déroulée sur plusieurs décennies en France ou aux Pays-Bas, ayant commencé avec la révolution sexuelle des années 60. En Pologne, bloquée par le communisme, elle a démarré beaucoup plus tard et la question des LGBT a fait irruption soudainement, alors que selon lui la société n'y est pas prête.

Rédaction avec AFP


> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.