La joueuse de foot Elena Linari fait son coming-out - Italie

Italie

La joueuse de foot Elena Linari fait son coming-out

La joueuse nationale italienne de football Elena Linari, actuellement défenseure à l'Atlético Madrid, a parlé publiquement pour la première fois de son homosexualité dans une interview.

E-llico.com / Actus

La joueuse de foot Elena Linari fait son coming-out
Italie

Mis en ligne le 21/10/2019

Tags

Italie Football Elena Linari Coming-out

Elena Linari est une lesbienne revendiquée désormais. Elle a fait son coming-out dans l'émission "Dribbles" de samedi de la RAI 2, un acte de courage rare dans le monde du football.

"Dans ma vie privée, je dois être libre de faire ce que je veux. À Madrid, je n'ai aucun problème à parler de mon homosexualité, a déclaré le jeune femme de 25 ans. Parce que cela ne choque pas autant qu'en Italie, où beaucoup de gens réagissent mal. Etre lesbienne ou gay en Espagne n'est pas la même chose qu'être lesbienne ou gay en Italie. En Italie, je suis la première à avoir peur de traiter le sujet car je ne sais pas comment les gens pourraient réagir. J'ai peur du jugement des gens".

"Les vrais problèmes de la vie sont autres. N’y a-t-il pas des gens qui souffrent et nous nous plaignons parce qu’un enfant est homosexuel? Nous avons tout faux. Par exemple, ce que l’équipe nationale de football a fait il y a quelques jours à l’hôpital Bambin Gesù est une image très puissante et j’espère que notre équipe aura également cette opportunité", se désole-t-elle.

La footballeuse est à la fois défenseure de l’Atletico Madrid et de l’équipe nationale italienne.

Sa déclaration officielle a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par la communauté italienne LGBT. 

Elle a également reçu le soutien de sa famille. "Ce que ma grand-mère m'a dit quand elle l'a appris, c'est que mon homosexualité était touchante, elle était heureuse, mais elle a dit en larmes: 'Je suis tellement inquiète pour toi parce que tu n'es pas protégée. Je fondais en larmes, mais avec joie, car ces mots venaient d'une grand-mère, une personne âgée de 80 ans". 

Pour Elena Linari, "quand vous avez un enfant, le plus important est que vous soyez heureux. S’il est heureux dans une relation homosexuelle, je ne vois pas où est le problème". 

Les médias italiens considérent ce coming-out comme une étape importante: "Après tant d’athlètes célèbres - à commencer par sa collègue, l’Américaine Megan Rapinoe - Elena Linari a fait une percée dans un monde - celui du football italien - où sont ancrés des préjugés poussiéreux", a commenté Vanity Fair. 

Rédaction


> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.