Un Premier ministre pas vraiment gay friendly  -

Un Premier ministre pas vraiment gay friendly

E-llico.com / Actus

Un Premier ministre pas vraiment gay friendly

Mis en ligne le 01/06/2005

Tags

Dominique de Villepin, nommé Premier ministre mardi, ex-ministre de l'Intérieur depuis mars 2004, n’est pas à proprement parler gay friendly…

Très lié au président Jacques Chirac, dont il fut le plus proche collaborateur pendant sept ans comme secrétaire général de la présidence de la République de 1995 à 2002, il y a toujours soutenu les choix anti-progrès pour les homos.

En qualité de ministre de l’Intérieur, il a été celui qui a sanctionné Noël Mamère au lendemain du mariage de Bègles, il y a un an en le suspendant de ses fonctions de maire. Fermement opposé au mariage homosexuel, il avait aussi menacé les maires qui procéderaient à des mariages de couples homosexuels d'une révocation et d'une impossibilité de se représenter à des élections durant un an.

Dominique de Villepin a par ailleurs manifesté beaucoup de mauvaise volonté dans l'octroi du visa long séjour pour les partenaires étrangers pacsés avec un ressortissant français.

Il y a quelques semaines, l'Inter-LGBT, Solidarité Internationale LGBT et Act Up Paris se sont opposé au concept de "pays sûrs" mise en avant par le ministre de l’Intérieur dans le cadre de son Plan d'action sur la lutte contre l'immigration irrégulière et qui pourrait priver des personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle du droit d’asile en France.

L’association des policiers homosexuels Flag ! qui avait tissé des rapports constructifs (à ses yeux) avec le prédécesseur de Villepin à l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, n’a pas retrouvé la même écoute avec celui qui est désormais Premier ministre et a déjà témoigné de sa relative fermeture, comme ministre, sur les questions LGBT…

Lire aussi :
> Nouveau gouvernement : Act Up dénonce le tandem Villepin-Sarkozy
> Un Premier ministre pas vraiment gay friendy
> Mariage gay : Villepin menace les maires
> Mariage : Mamère parle de sanction infamante
> Exclusif : Vanneste réagit à son assignation en justice
> Affaire Vanneste : Zap d’Act Up au siège de l'UMP
> ONPP : Sarkozy condamne les propos de Vanneste, mais écarte l'exclusion

Mis en ligne le 01/06/05


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.