Les États-Unis rappellent leur ambassadeur en Zambie après une polémique sur les droits LGBT - Diplomatie

Diplomatie

Les États-Unis rappellent leur ambassadeur en Zambie après une polémique sur les droits LGBT

Les États-Unis ont rappelé leur ambassadeur en Zambie à la suite d'une polémique avec les autorités après avoir critiqué l'emprisonnement d'un couple gay.

E-llico.com / Actus

Les États-Unis rappellent leur ambassadeur en Zambie après une polémique sur les droits LGBT
Diplomatie

Mis en ligne le 25/12/2019

Tags

Zambie USA

Sur le même sujet

La Zambie souhaite le départ de l'ambassadeur américain après ses propos pro-gays
Afrique
La Zambie souhaite le départ de l'ambassadeur américain après ses propos pro-gays

Le mois dernier, la haute cour de la Zambie a emprisonné deux hommes pour avoir eu des relations sexuelles "contre l'ordre de la nature", une décision que l'ambassadeur des États-Unis a jugée horrible.

Dans une querelle croissante sur les droits LGBT, la Zambie a critiqué le mois dernier l'ambassadeur américain Daniel Foote (photo) après avoir condamné le pays d'Afrique australe pour avoir emprisonné les deux hommes pendant 15 ans.

Le président Edgar Lungu a déclaré le 15 décembre que la Zambie, l'un des principaux bénéficiaires de l'aide américaine, avait envoyé une lettre de protestation à Washington au sujet des propos de Foote et attendait une réponse.

Une source de l'ambassade américaine a déclaré à l'agence Reuters que les Etats-Unis avaient décidé de rappeler leur ambassadeur car il lui était difficile de travailler en Zambie.

"Puisque Lungu dit qu'il ne veut pas travailler avec Foote, il était inutile qu'il reste. N'oubliez pas non plus qu'il y a des problèmes de sécurité, donc Washington veut récupérer son homme", a déclaré la source.

La Zambie reçoit chaque année des centaines de millions de dollars de soutien financier des États-Unis, dont une partie va à la lutte contre le VIH / sida.

Les pays africains ont certaines des lois les plus prohibitives du monde régissant l'homosexualité. Les relations homosexuelles sont considérées comme tabou et le sexe gay est un crime dans la majeure partie du continent, avec des sanctions allant de l'emprisonnement à la peine de mort.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.