La Région Centre-Val de Loire rompt ses relations avec une région polonaise homophobe  - <I>Zone sans LGBT</I>

Zone sans LGBT

La Région Centre-Val de Loire rompt ses relations avec une région polonaise homophobe

Après la rupture des relations officielles de la commune de Saint-Jean-de-Braye avec sa ville jumelle polonaise, la région Centre-Val de Loire annonce "fermement" condamner les résolutions homophobes adoptées dans des villes de Pologne qui se sont décalrées "zone sans LGBT".

E-llico.com / Actus

La Région Centre-Val de Loire rompt ses relations avec une région polonaise homophobe
Zone sans LGBT

Mis en ligne le 25/02/2020

Tags

Pologne Campagne anti-LGBT Tuchów Saint-Jean-de-Braye Région Centre-Val de Loire

Sur le même sujet

Un tribunal rejette une plainte contre une organisation anti-LGBT liant homosexualité et pédophilie
Pologne
Un tribunal rejette une plainte contre une organisation anti-LGBT liant homosexualité et pédophilie
La maire de Tuchow réagit à la rupture des relations officielles par sa ville jumelle française
Pologne / Homophobie
La maire de Tuchow réagit à la rupture des relations officielles par sa ville jumelle française
Une commune française rompt ses relations avec sa ville jumelle polonaise déclarée <I>zone sans LGBT</I>
Homophobie
Une commune française rompt ses relations avec sa ville jumelle polonaise déclarée zone sans LGBT

La région Centre-Val de Loire - dans laquelle se situe le ville de Saint-Jean-de-Braye - a annoncé "fermement" condamner les résolutions homophobes adoptées dans des villes en Pologne qui prétendent ainsi se protéger de "l'idéologie LBGT".

Après les élus de Saint-Jean-de-Braye, c'est au tour de la région française présidée par le socialiste François Bonneau, de prendre position. Dans un communiqué, elle condamne la résolution homophobe adoptée par la région polonaise de Malopolska, avec laquelle elle entretenait jusqu'alors un "cadre de coopération décentralisée".

Elle a décidé de geler sa "coopération" avec la région de Malopolska tant que "le respect des droits humains ne sera pas restauré".

"La Région Malopolska en Pologne [...] a adopté une motion clairement homophobe en se déclarant 'zone libre' d’une prétendue 'idéologie LGBTI'. Nous tenons à condamner fermement toutes les atteintes aux droits fondamentaux des personnes. Les positions prises par les autorités de Malopolska représentent une menace inacceptable pour le respect, la sécurité et la liberté des personnes. Elles constituent une remise en cause du principe fondamental d’égalité et de non-discrimination inscrit dans les traités internationaux et la charte de l’Union Européenne", écrit la Région Centre.

Interrogé par France Bleu Orléans, François Bonneau explique que la position prise par la région Malopolska "est très clairement homophobe" : "se déclarer zone libre d'une prétendue idéologie LGBT a quelque chose d'inquiétant. Pour nous, c’est quelque chose d'inimaginable que l'on puisse mettre à l'écart, rejeter une partie de l'humanité."

Le Centre-Val de Loire n'est pas le seul à avoir noué des coopérations avec la Pologne : la région Auvergne Rhone-Alpes serait elle aussi concernée.

 

> PUBLICITE <

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.