10ème anniversaire de la disparition de Jean Le Bitoux  - Mémoire

Mémoire

10ème anniversaire de la disparition de Jean Le Bitoux

Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH) salue la mémoire de son Président Fondateur Jean Le Bitoux décédé le 21 avril 2010, 10 ans après sa disparition.

E-llico.com / Actus

10ème anniversaire de la disparition de Jean Le Bitoux
Mémoire

Mis en ligne le 23/04/2020

Tags

Jean Le Bitoux MDH

"10 ans après sa disparition, nous mesurons davantage la place importante qu’il a occupée dans l’histoire du mouvement LGBT Français", écrit le Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH)dans un communiqué.
Né en 1948 à Bordeaux, Jean Le Bitoux a été militant au Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR) à Nice et au (Groupe de Libération Homosexuelle (GLH) à Paris, co-organisateur de la 1ère Marche homosexuelle en France (25 juin 1977), fondateur et journaliste du journal Gai Pied (1979-1992) et du Mémorial de la Déportation Homosexuelle(1989), co-fondateur de la Maison des homosexualités créée en 1989 (préfiguration du Centre LGBT de Paris Île de France).

Jean Le Bitoux s’est également beaucoup impliqué dans la lutte contre le sida, à Aides Île de France et à Arcat Sida. 

Ce fut l’un des derniers combats de sa vie, avec celui pour la reconnaissance par la France de la déportation pour motif d’homosexualité, et l’ouverture d’un Centre d’archives LGBT à Paris.

Jean Le Bitoux connaissait l’importance de l’Histoire et de la mémoire dans la structuration des groupes sociaux; aussi il militait ardemment pour que la communauté LGBT se les approprie pour que ses membres ne soient plus des "Citoyen(s) de seconde zone" (titre d’un de ses livres).

En 2014 la Ville de Montreuil dont la Maire était Dominique Voynet a donné le nom de Jean Le Bitoux à un square de la commune.

En 2020, la Ville de Paris sur proposition de François Vauglin, Maire du 11e arrondissement et d’Anne Hidalgo, Maire de la Capitale, a décidé la pose d’une plaque en mémoire de Jean Le Bitoux sur la façade historique du magazine Gai Pied au 45 rue du Sedaine.

La cérémonie aura lieu une fois le confinement, lié à la crise du COVID-19, sera terminé.

Sensibles à toutes ces marques de sympathie, les militants du MDH et les amis de Jean Le Bitoux rappellent que le vœu le plus cher de celui-ci était l’ouverture effective d’un Centre d’archives LGBT à Paris. Ce projet est en gestation depuis de trop longues années. 

Source : Mémorial de la Déportation Homosexuelle 

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.