La députée LREM Laetitia Avia accusée d'homophobie par d'anciens collaborateurs - Polémique

Polémique

La députée LREM Laetitia Avia accusée d'homophobie par d'anciens collaborateurs

Après un article de Mediapart évoquant notamment des réflexions racistes, sexistes ou homophobes, la députée LREM de Paris va porter plainte pour diffamation.

E-llico.com / Actus

La députée LREM Laetitia Avia accusée d'homophobie par d'anciens collaborateurs
Polémique

Mis en ligne le 13/05/2020

Tags

Laetitia Avia Homophobie

Sur le même sujet

Le Parlement s'apprête à adopter un projet de loi controversé sur la haine en ligne
Internet
Le Parlement s'apprête à adopter un projet de loi controversé sur la haine en ligne
Twitter assigné en justice en France pour inaction face à la haine en ligne
Racisme / Homophobie
Twitter assigné en justice en France pour inaction face à la haine en ligne
L'Inter-LGBT opposée à la loi contre les contenus haineux sur Internet
Assemblée nationale
L'Inter-LGBT opposée à la loi contre les contenus haineux sur Internet

Le site Mediapart a publié mardi 12 mai les témoignages d’anciens assistants de la députée LREM de Paris Laetitia Avia faisant état de propos racistes, sexistes et homophobes. 

Selon cinq anciens collaborateurs parlementaires, cette dernière autait notamment traité une collègue femme de "pute" et surtout utilisé l’expression "amendement PD" après le vote d’un texte en faveur des réfugiés LGBT. 

"Régulièrement, elle se permet des sorties très déplacées sur l’orientation sexuelle d’un collègue homosexuel"ajoute l’un des témoins cités par Mediapart. De même, elle aurait critiqué la communication d’une ex-ministre du gouvernement, en expliquant : "C’est ce qu’il se passe quand tu mets un gay à la com’". 

Selon une ancienne collaboratrice, il y a "un fossé entre les valeurs qu’elle défend publiquement et ce [qu’elle a] constaté en travaillant à ses côtés".

En effet, depuis le début de son engagement en politique, Laetitia Avia s'est manifestée en faveur de toutes les luttes contre les discriminations. Elle est d’ailleurs très impliquée dans la loi contre la haine en ligne qui doit être votée ce mercredi 13 mai à l’Assemblée Nationale.

Elle réfute les accusations portées contre elle dans l'enquête de Mediapart et parle de "manipulation honteuse, animée par un seul objectif: me nuire et porter atteinte à mon combat politique".

Laetitia Avia affirme "ne pas tolèrer le racisme, l’homophobie et le sexisme". "Je ne les tolère nulle part, y compris dans les cadres privés, y compris pour ce qui est considéré comme étant des blagues, qui ne participent en réalité qu’au racisme ordinaire", se défend-elle.

Elle a indiqué vouloir porter plainte contre Mediaprt pour diffamation. 

La présidence de l'Assemblée et celle du groupe LREM ont été avisées del'affaire. La cellule anti-harcèlement lancée en février dernier a également été saisie ainsi que la déontologue. Apparemment sans suite.

 Laetitia Avia n’en est pas à sa première polémique. En 2017, elle aurait ainsi mordu un chauffeur de taxi à l’épaule lors d’une altercation, selon Le Canard enchaîné. 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.