Le Gabon dépénalise l'homosexualité - Afrique

Afrique

Le Gabon dépénalise l'homosexualité

Les députés gabonais ont voté mardi soir la dépénalisation des rapports homosexuels, annulant un amendement du code pénal voté un an plus tôt qui condamnait l'homosexualité comme une "atteinte aux moeurs".

E-llico.com / Actus

Le Gabon dépénalise l'homosexualité
Afrique

Mis en ligne le 24/06/2020

Tags

Afrique Gabon Dépénalisation

Contrairement à de nombreux pays d'Afrique subsaharienne, qui interdisent ou répriment les rapports homosexuels, aucune loi au Gabon ne mentionnait explicitement l'homosexualité avant qu'un amendement au code pénal ne soit voté par le Sénat en juillet 2019, interdisant les "relations sexuelles entre personnes de même sexe".

Mardi soir, l'Assemblée nationale a adopté une modification de la loi
pénale qui supprime cet alinéa.

Quarante-huit députés ont voté pour la dépénalisation, vingt-quatre ont voté contre et vingt-cinq se sont abstenus.

Cette proposition de loi était portée par le Premier ministre gabonais
Julien Nkoghe Bekale, présent lors des débats.

Depuis juillet 2019, les rapports entre personnes du même sexe étaient passibles  de 6 mois de prison maximum et d'une amende de 5 millions de francs CFA (7.600 euros).

 Si la pénalisation des rapports homosexuels avait été votée par le Sénat en plein été, durant une suspension de l'activité de l'Assemblée nationale, et était passée relativement inapercue dans les médias nationaux, la dépénalisation votée mardi fait beaucoup de bruit dans la presse en ligne et sur les réseaux sociaux mercredi matin.

Avec ce vote, le Gabon devient l'un des rares pays d'Afrique subsaharienne à revenir sur une loi qui punit les relations sexuelles entre personnes du même sexe.

La dépénalisation a rencontré une opposition parmi les députés et une partie de la population. "Quarante-huit députés ébranlent toute une Nation et ses us et coutumes" a déploré un député hostile.

"Gays et lesbiennes sont donc désormais libres de s'afficher sans en être inquiétés, quand bien-même le mariage homosexuel, quant à lui, n'est toujours pas autorisé", se réjouit à l'inverse Gabon Review. 

En effet, le mariage des couples de même sexe reste lui interdit dans un pays où l'homosexualité est largement considérée comme tabou.

Plus de la moitié des pays d'Afrique subsaharienne interdisent ou répriment l'homosexualité, avec des niveaux de répression allant parfois jusqu'à la peine de mort.

Toutefois, un mouvement de dépénalisation s'est amorcé ces dernières années, le Bostwana, l'Angola, le Mozambique et les Seychelles ont légalisé les relations entre personnes de même sexe, rejoignant le Gabon, la Côte d'Ivoire, le Mali, la République démocratique du Congo et le Lesotho.

L'Afrique du Sud est le pays africain le plus libéral. Sa Constitution interdit toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle, et le mariage homosexuel a été légalisé en 2006, un cas unique en Afrique.

 

> PUBLICITE <

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.