La CDU en passe de reconnaître officiellement l'organisation des LGBT de droite LSU en son sein - Allemagne

Allemagne

La CDU en passe de reconnaître officiellement l'organisation des LGBT de droite LSU en son sein

Au cours des derniers mois de son mandat à la tête de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer envisage de moderniser le parti de droite allemand qui dirige la coalition actuellement au pouvoir sous la houlette d'Angela Merkel en y faisant une place plus importante aux femmes et aux LGBT.

E-llico.com / Actus

La CDU en passe de reconnaître officiellement l'organisation des LGBT de droite LSU en son sein
Allemagne

Mis en ligne le 07/07/2020

Tags

Allemagne CDU Femmes LGBT

Un quota de femmes contraignant de 50% pour les équipes du parti et les listes de candidats, ainsi qu'une meilleure prise en compte du groupe gay et lesbien sont à l'ordre du jour au sein de la CDU, le puissant parti de droite allemand.

Pour les derniers mois de son mandat à la tête de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer envisage de moderniser le parti. Les recommandations contenues dans une résolution soumise aux membres de la CDU signifierait une rupture avec les positions antérieures du parti.

Un quota de femmes paritaire devrait être progressivement mis en œuvre d'ici 2023: d'ici là, les femmes devraient "participer à parts égales aux bureaux du parti au sein de la CDU et aux mandats publics". L'objectif est d'augmenter la proportion de femmes au sein du parti "jusqu'à la parité" - c'est-à-dire jusqu'à 50%.

Autre innovation, la reconnaissance de la Lesbian and Gay Union (LSU) en tant qu '"organisation spéciale" reconnue ayant le droit de participer au processus décisionnel politique de la CDU et son propre droit de présenter une motion au congrès du parti.

La LSU devrait faire "partie intégrante de notre parti" comme "un plaidoyer pour les lesbiennes et les gays au sein de la CDU et de la CSU" et, selon ses statuts, poursuivre l'objectif "d'éliminer la discrimination", peut-on lire dans une résolution visant à transformer le fonctionnement du parti. Jusqu'à présent, elle fonctionne comme une association indépendante et non comme une organisation du parti reconnue.

Ces deux projets d'évolution vont être controversés, en particulier par l'aile conservatrice du parti. La décision de mise en œuvre est du ressort du congrès fédéral qui se tiendra en décembre prochain. Le siège du parti CDU a souligné qu'Annegret Kramp-Karrenbauer n'avait fait aucune recommandation de modification des statuts à l'avance, car la commission devrait décider de manière indépendante.

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.