Deux hommes emprisonnés pour sodomie après avoir refusé des tests anaux - Tunisie

Tunisie

Deux hommes emprisonnés pour sodomie après avoir refusé des tests anaux

Deux Tunisiens ont été condamnés à deux ans de prison en vertu des lois répressives du pays sur la sodomie interdisant les relations homosexuelles.

E-llico.com / Actus

Deux hommes emprisonnés pour sodomie après avoir refusé des tests anaux
Tunisie

Mis en ligne le 08/07/2020

Tags

Tunisie Code pénal Prison Test anal

L'organisation Human Rights Watch rapporte que les deux hommes, tous deux âgés de 26 ans, ont été arrêtés le 3 juin dernier dans la commune de Le Kef, soupçonnés d'avoir eu des relations sexuelles.

Les deux hommes ont été inculpés en vertu du code pénal tunisien qui interdit les "actes de sodomie" entre adultes consentants et qui prévoit de peines de prison pouvant aller jusqu'à trois ans.

Selon l'association tunisienne des droits des LGBT Damj, les deux hommes s'étaient disputés à cause d'un désaccord financier et l'un avait déposé une plainte contre l'autre, uniquement pour que la police l'intimide.

Selon Human Rights Watch, la police a demandé aux deux hommes de se soumettre à des examens anaux pour déterminer leur sexualité - une pratique qui n'a aucun fondement scientifique ou médical et est condamnée internationalement comme une forme de torture et d'agression sexuelle. Les hommes ont refusé de passer l'examen.

La Tunisie avait précédemment assuré le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies qu'elle mettrait fin à l'utilisation des examens anaux forcés comme test d'homosexualité, mais ils continuent toujours d'avoir lieu sur une base prétendument volontaire selon les militants des droits de l'homme.

Alors que des États et des organisations internationales ont félicité la Tunisie pour ses progrès en matière de droits de l'homme, la criminalisation et la poursuite des relations homosexuelles indiquent le contraire.

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.