
Propos homophobes
Le CSA va se pencher sur Les Grosses Têtes après la publication de l'étude de l'AJL
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel va "regarder de près" l'étude de l'AJL pointant les propos discriminants - et notamment homophobes - de l'émission "Les Grosses Têtes" présentée par Laurent Ruquier sur RTL.
E-llico.com / Actus
Le CSA va se pencher sur Les Grosses Têtes après la publication de l'étude de l'AJL
Propos homophobes
Mis en ligne le 09/12/2020
Tags
RTL Grosses têtes Laurent Ruquier CSA
Sur le même sujet

L'association des journalistes LGBT pointe en moyenne 19 propos discriminants par émission
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a réagi à la publication de l'étude de l'association des journalistes lesbiennes gay bi trans et intersexe (AJL) décomptant les propos discriminants au sein de l'émission de RTL "Les Grosses Têtes" sur un mois.
L'AJL indique avoir notamment relevé "159 propos sexistes, 66 déclarations homophobes et transphobes, 51 déclarations racistes, 29 déclarations grossophobes" après un mois d'écoute du programme humoristique créé en 1977 par Philippe Bouvard et animé aujourd'hui par Laurent Ruquier.
Le CSA va "regarder de près cette étude" - qu'il s'est "procurée" sans avoir été saisi - dans "les prochains jours", a indiqué mardi son président, Roch-Olivier Maistre, lors d'une audition par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale.
La lutte contre les discriminations sur les ondes et les antennes "est un thème important pour nous" a souligné Roch-Olivier Maistre, rappelant la lourde "sanction" infligée à C8 et à son propriétaire, le groupe Canal+, après un canular jugé homophobe dans l'émission "Touche pas à mon poste", il y a trois ans.
Cette amende, de 3 millions d'euros, a été "confirmée" fin septembre par le Conseil d'Etat, a rappelé le président du CSA, qui répondait à une question du député LFI Michel Larive.
"Les Grosses Têtes ne peuvent s'exonérer de leur responsabilité médiatique dans la propagation des discours haineux" au vu de son audience, estimée à "plus de deux millions d'auditeurs", a estimé l'AJL.
L'asscociation n'a pas été entendue par le patron du groupe M6 - groupe auquel appartient RTL - qui a défendu le programme de sa radio, mardi soir sur Twitter. "Depuis 43 ans, les 'Grosses Têtes' c'est de la bonne humeur, de l'humour et des sociétaires différents représentant toute la diversité de notre société : c'est tout cela qui en fait l'une des plus belles audiences de la radio", a tweeté Nicolas de Tavernost.
Ancien animateur de RTL, aujourd'hui patron de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, ouvertement gay et actionnaire de Têtu, a adressé lui aussi un message de soutien à son ancienne station. "Bravo à Laurent Ruquier : savoir rire de tout et de tout le monde... ça fait du bien. Certains sont tombés sur la tête", a-t-il estimé à l'adresse de l'association LGBT.
Pensionnaire de l'émission depuis de nombreuses années, Christine Bravo a répondu directement à l’AJL. "Mes choux je soutiens depuis toujours vos batailles légitimes! En 1981, je militais à Act Up. J’ai balancé du sang dans la cathédrale Notre-Dame pour dénoncer l’attitude du clergé contre les capotes en plein sida. 'Les Grosses Têtes' comme Charlie Hebdo c’est caricatural!", a-t-elle écrit en guise de défense.
Rédaction avec AFP
> PUBLICITE <