Légende de la danse, mais homosexuel mal assumé, Patrick Dupond est décédé - Disparition

Disparition

Légende de la danse, mais homosexuel mal assumé, Patrick Dupond est décédé

S'il laisse le souvenir d'un danseur d'exception dans sa discipline, Patrick Dupond aura failli à incarner un modèle pour les jeunes gays en tenant des propos choquant sur l'homosexualité dans les dernières années de sa vie.

E-llico.com / Culture / Médias

Légende de la danse, mais homosexuel mal assumé, Patrick Dupond est décédé
Disparition

Mis en ligne le 08/03/2021

Tags

Patrick Dupond

Patrick Dupond, ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris et star de la danse, est décédé vendredi à l'âge de 61 ans, des suites d'une "maladie foudroyante".

"Il est une icône de la danse, un artiste extraordinaire qui a électrisé la scène et le public. Il avait cette capacité à emmener le public dans son imaginaire grâce à sa technique éblouissante", a affirmé à l'AFP Marie-Claude Pietragalla, nommée étoile de l'Opéra en 1990 par Patrick Dupond durant son mandat de directeur de la danse.

Sacré à 21 ans étoile de l'Opéra, il a longtemps été l'enfant chéri de l'institution. A 31 ans, il succède au légendaire Rudolf Noureev à la direction de la danse de l'Opéra et de 1990 à 1995, il cumule les fonctions de patron et de danseur, avant de redevenir étoile. Ses qualités d'acteur séduisent les plus grands chorégraphes, de Roland Petit à Maurice Béjart.

En 1997, c'est le drame: il quitte "la maison" après son licenciement, il avait accepté, sans l'accord de son employeur, de siéger au jury du festival de Cannes. Il sera dédommagé en cassation mais son départ restera une blessure profonde.

En 2000, Patrick Dupond est victime d'un grave accident de voiture. Son corps est brisé par 134 fractures et les médecins lui annoncent qu'il ne dansera plus.

Après une participation dans le programme de téléréalité comme membre du jury de "La France a un incroyable talent" sur M6, il renouvellera l'expérience entre 2014 et 2017 dans "Prodiges" sur France 2 avant de rejoindre en 2018 le jury de "Danse avec les stars".

Ces dernières années, il s'était installé à Soissons (Aisne), où il avait rejoint l'école de Leïla Da Rocha, avec qui il montait des spectacles mêlant danse classique et orientale.

Des propos choquant sur l'homosexualité

Alors que son homosexualité était conuue de tous, en 2017, ses propos sur le sujet avaient choqué. Il avait confié à Paris Match en 2017 qu’il considérait ses relations avec des hommes comme "une parodie de l’amour".

"Ça m’arrangeait de me mentir à moi-même. En ce qui me concerne, l’homosexualité a été une erreur", avait-il affirmé. Des propos très durs qui avaient suscité une vive polémique.

Il avait ensuite tempéré ses propos dans Télé Star. "La journaliste voulait me faire dire cela, alors que ça n'était pas le sujet de l'interview. Leila et des proches en ont été choqués", avait-il assuré.

"Je suis contre les étiquettes et les ghettos, mais je tiens à dire que lorsqu'on parle de soi-même, on ne parle pas des autres. Je n'ai qu'un seul conseil à donner, c'est de privilégier l'amour, être heureux, sans discrimination", avait-il corrigé. 

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.