L'évêque d'Anvers Johan Bonny (photo) compatit avec les couples homosexuels. "Je suis profondément embarrassé par mon Église", a déclaré Mgr. Bonny dans une tribune publiée mercredi dans De Standaard.

"Je tiens à m'excuser auprès de tous ceux pour qui ce 'responsum' est douloureux et incompréhensible: les couples homosexuels engagés fidèles et catholiques, les parents et grands-parents de couples homosexuels et leurs enfants, le personnel pastoral et les conseillers des couples homosexuels. Leur douleur pour l'Église est la mienne aujourd'hui", affirme-t-il.

Interrogé sur Radio 1 pour savoir s'il craint une sanction du Vatican après sa tribune, il déclaré: "Nous verrons cela. À certains moments, il faut prendre ses responsabilités. En tant qu'évêque d'Anvers, je suis responsable de la crédibilité de l'épiscopat catholique dans notre pays. À la lumière de cette responsabilité, je n'ai pas d'autre choix que de répondre."

La Conférence épiscopale de Belgique a semblé partager la position de Mgr. Bonny dans un communiqué envoyé mercredi. 

"Depuis de nombreuses années, l'Église catholique de notre pays, à tous ses niveaux (évêques, prêtres et collaborateurs pastoraux, théologiens, scientifiques, politiciens et travailleurs sociaux), œuvre avec d'autres acteurs sociaux, à un climat de respect, de reconnaissance et d'intégration. Nombre d'entre eux sont de plus engagés au niveau ecclésial ou dans des institutions chrétiennes. Les Evêques encouragent leurs collaborateurs à poursuivre dans cette voie", affirment les évêques belges.

Le Vatican avait réaffirmé lundi la doctrine de l'Église catholique considérant l'homosexualité comme un "péché" et confirmé l'impossibilité pour les couples de même sexe de recevoir les sacrements du mariage, réservés à "l'union indissoluble entre un homme et une femme".