Grande-Bretagne
Boris Johnson promet d'interdire les thérapies de conversion
Dans la déclaration gouvernementale rédigée par l'administration Johnson et prononcée par la reine Elisabeth II mardi, celle-ci a annoncé une prochaine interdiction de la "guérison" des minorités sexuelles et de genre.
E-llico.com / Actus
Boris Johnson promet d'interdire les thérapies de conversion
Grande-Bretagne
Mis en ligne le 12/05/2021
Tags
La Grande-Bretagne devrait interdire les "thérapies de conversion". "Des mesures seront prises pour lutter contre les inégalités raciales et ethniques et pour interdire la thérapie de conversion", indique la déclaration rédigée par le gouvernement et lue par la reine.
Après le discours, la ministre des Femmes et de l'Égalité de traitement, Liz Truss, a confirmé qu'une telle loi était prévue: "En tant que leader mondial des droits des LGBT, ce gouvernement s'est toujours senti obligé d'éradiquer la pratique des thérapies de conversion", a-t-elle déclaré.
La prédécesseure conservatrice de Boris Johnson, Theresa May, avait déjà annoncé l'interdiction de telles "thérapies". Cependant, la question n'avait jamais été mentionnée dans une déclaration gouvernementale.
Le Premier ministre prévoit cependant des exceptions pour les communautés religieuses. Boris Johnson a promis dans une lettre à l'Alliance évangélique, une association de plus de 3 000 congrégations d'églises conservatrices, qu'il y aurait une exception pour les communautés religieuses. Une exception dénoncée par les organisations LGBT.
En effet, la mesure devrait être prise à la suite d'un processus de consultation publique qui "garantira que l'interdiction peut intervenir tout en protégeant la profession médicale, respectant la liberté d'expression et le maintien de la liberté religieuse".
En Europe, seuls deux pays, Malte et l'Allemagne, ont jusqu'à présent adopté des lois contre les "thérapies de conversion".
> PUBLICITE <