Manifestation en faveur d'un renforcement de la criminalisation de l'homosexualité - Sénégal

Sénégal

Manifestation en faveur d'un renforcement de la criminalisation de l'homosexualité

Un collectif d'associations a organisé une manifestion pour demander un renforcement de la criminalisation de l'homosexualité dans le pays avec des peines passant de 5 à 10 ans de prison.

E-llico.com / Actus

Manifestation en faveur d'un renforcement de la criminalisation de l'homosexualité
Sénégal

Mis en ligne le 25/05/2021

Tags

Sénégal Homophobie

Un collectif soutenu par le Rassemblement islamique sénégalais a organisé une manifestation, dimanche dernier à Dakar, demandant que l'homosexualité soit davantage criminalisée qu'elle ne l'est déjà au nom "des valeurs correctes". 

Plusieurs centaines de personnes ont pris part à ce rassemblement homophobe. Les manifestants entendaient faire pression sur le gouvernement pour que les peines sanctionnant les relations homosexuelles passent de 5 à 10 ans de prison. 

L’homosexualité est déjà considérée au Sénégal comme un acte "contre-nature". Le code pénal actuel prévoit que "sera puni d'un emprisonnement de 1 à 5 ans et d'une amende de 100 000 à 1 500 000 francs, quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe. Si l'acte a été commis avec un mineur de 21 ans, le maximum de la peine sera toujours prononcé".

L’Association d’Aide, de Défense Homosexuelle, pour l’Égalité des Orientations Sexuelles (Adheos) a réagi après la mobilisation en écrivant au ministre de l'Intérieur français. 

"Nous attirons votre attention sur l’appel à manifester le 23 mai 2021 contre l’homosexualité au Sénégal, organisé par le Collectif And Samm Jikko Yi », dont le coordinateur Ababacar Mboup a déjà fait l’objet d’un signalement pour appel à la haine, pour meurtre des homosexuels sénégalais, par notre association le 24 avril 2021, demandant que cette personne soit l’objet d’une interdiction administrative du territoire considérant que sa présence en France constituerait une menace grave pour l’ordre public, la sécurité intérieure ou les relations internationales de la France", indique l’Adheos dans un courier adressé au ministre français de l’intérieur.


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.