Les associations LGBT déplorent de <I>trop nombreux manquements</I> - PMA pour toutes

PMA pour toutes

Les associations LGBT déplorent de trop nombreux manquements

Les associations LGBT saluent le retour lundi devant l'Assemblée nationale du projet de loi bioéthique et de sa mesure phare, l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, tout en alertant "sur les trop nombreux manquements du texte".

E-llico.com / Actus

Les associations LGBT déplorent de trop nombreux manquements
PMA pour toutes

Mis en ligne le 08/06/2021

Tags

PMA Projet de loi Gouvernement Assemblée nationale

Après avoir pris du retard en raison de la crise du Covid-19, l'examen du projet est entré lundi dans sa phase définitive. "C'est évidemment un grand soulagement pour les milliers de femmes lesbiennes, solos et leurs familles directement", se félicitent dans un communiqué les associations parmi lesquelles l'Inter-LGBT, SOS Homophobie, Gaylib, l'association des parents gays et lesbiens (APGL).

Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, le texte va arriver "au bout de son examen" au Parlement en juillet et les textes d'application doivent "sortir très rapidement". Il ouvre la PMA aux couples de femmes et aux célibataires. Mais les associations "alertent sur les trop nombreuses personnes qui restent en dehors du champ de cette révision ou qui font l'objet de nouvelles discriminations". Elles déplorent aussi les "trop nombreux manquements du texte tel que défendu par la majorité et le gouvernement".

Elles s'inquiètent ainsi de "l'exclusion des hommes trans de l'accès à la PMA alors même que certains souhaiteraient et pourraient porter leur enfant, ceci en seule raison de l'indication du 'sexe masculin' à leur état civil".

Autre sujet de préoccupation: la possibilité de "l'inscription d'une mention spécifique sur l'acte de naissance des enfants nés de couples lesbiens qui crée un précédent inédit de stigmatisation 'administrative' et d'indication du mode de conception des enfants nés de ces unions sur leur acte de naissance".

Les associations demandent au gouvernement et aux parlementaires de "revoir leur copie pour qu'enfin les lois de bioéthique ne consacrent plus de discriminations d'un autre temps".

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.