Diplomatie
Macron demande à Erdogan d'accélérer le transfert de Fabien Azoulay vers la France
Le cas de Fabien Azoulay, un homosexuel français de confession juive de 43 ans toujours détenu en Turquie pour avoir acheté du GBL, a été évoqué le 14 juin entre les présidents français et turc à la faveur du somment de l'Otan à Bruxelles.
E-llico.com / Actus
Macron demande à Erdogan d'accélérer le transfert de Fabien Azoulay vers la France
Diplomatie
Mis en ligne le 15/06/2021
Tags
En avril, les avocats de Fabien Azoulay avaient alerté l'opinion publique sur le cas de ce Français détenu dans des conditions très dures en Turquie et faisant l'objet de violences homophobes et antisémites.
Ils avaient appellé Emmanuel Macron à intervenir dans ce dossier. C'est ce qu'a fait le président en marge du Sommet de l’Otan qui se tenait à Bruxelles.
Au cours d'un entretien de 45 minutes, Emmanuel Macron a demandé à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan "de permettre un transfèrement accéléré" vers la France, selon la présidence française.
"Les conditions d’un transfèrement rapide avancent, qui je l’espère nous permettrons d’aboutir dans les meilleurs délais, a déclaré le président français en début de soirée devant la presse. Mais la discussion de ce matin a produit des résultats d’ores et déjà utiles".
Lors d’un voyage en 2017 à Istanbul pour réaliser des implants capillaires, Fabien Azoulay, 43 ans, avait été arrêté pour avoir acheté sur internet du GBL, un solvant utilisé comme stimulant sexuel. Condamné alors à seize ans de prison en Turquie, il est toujours détenu dans le pays.
Rédaction avec AFP
> PUBLICITE <