Euro / Hongrie
La France regrette profondément la décision de l'UEFA
La présidence française "regrette profondément" le refus de l'UEFA de laisser le stade de Munich afficher mercredi soir les couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT à l'occasion du match Allemagne-Hongrie mercredi soir à l'Euro de football.
E-llico.com / Actus
La France regrette profondément la décision de l'UEFA
Euro / Hongrie
Mis en ligne le 23/06/2021
Tags
"Nous regrettons profondément la décision de l'UEFA d'interdire que le stade de Munich soit illuminé aux couleurs LGBTQI+", et nous avons "une forme d'incompréhension, car c'est une instance religieusement neutre et apolitique, mais qui a des valeurs", a précisé un conseiller de la présidence.
Pour protester contre le vote mi-juin en Hongrie d'une loi jugée discriminatoire envers les homosexuels, la ville de Munich voulait illuminer aux couleurs arc-en-ciel le stade où doit se disputer le match.
La loi hongroise est "un sujet très vif de préoccupation" pour l'Elysée, pour qui c'est "une bonne nouvelle du point de vue des valeurs" que la Commission européenne ait engagé une procédure d'infraction. Cela montre que "l'Europe est en capacité de réagir en cas d'atteinte profonde" de ses valeurs, a ajouté le conseiller, estimant que "les amalgames fait (en Hongrie) entre homosexualité et pédophilie sont ignominieux".
"Il est très probable que le sujet sera abordé au Conseil européen" de jeudi et vendredi, car "il y a un besoin de discussions et d'explications entre chefs d'Etat", selon l'Elysée. Quant à l'UEFA, "elle a souvent fait la promotion, et heureusement, du respect et des droits des minorités, et elle ne veut pas en faire un acte politique, mais en renonçant à ses valeurs, c'est un acte politique qui est pris", a conclu le conseiller.
"L'UEFA s'est un peu pris les pieds dans le tapis parce qu'en fait, sa décision de refus est aussi une décision politique", a de son côté déploré Clément Beaune, secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes.
La Commission européenne a qualifié mercredi de "honte" la loi votée à Budapest à l'initiative du parti souverainiste du Premier ministre Viktor Orbán, interdisant la diffusion aux mineurs de contenus sur l'homosexualité notamment.
Rédaction avec AFP
> PUBLICITE <