L'Inter-LGBT dénonce les insuffisances du gouvernement face aux revendications des associations - Marche des Fiertés 2021

Marche des Fiertés 2021

L'Inter-LGBT dénonce les insuffisances du gouvernement face aux revendications des associations

L’édition 2021 de la Marche des fiertés de Paris/Île-de-France marque son retour dans un contexte politique particulier avec l'approche de l'élection présidentielle au printemps prochain.

E-llico.com / Actus

L'Inter-LGBT dénonce les insuffisances du gouvernement face aux revendications des associations
Marche des Fiertés 2021

Mis en ligne le 23/06/2021

Tags

Marche des fiertés LGBT Paris Inter-LGBT

Sur le même sujet

Première marche des fiertés en banlieue: une symbolique extrêmement forte, selon l'Inter-LGBT
Paris
Première marche des fiertés en banlieue: une symbolique extrêmement forte, selon l'Inter-LGBT

"Plus de droits, moins de blabla ! Trop de promesses, on régresse !", c'est le titre du document politique publié par l'Inter-LGBT à la veille de la marche des fiertés qui se déroule ce samedi à Paris.

À moins d’un an de la prochaine élection présidentielle, cette marche francilienne sera la dernière avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, un président "qui n’aura à ce jour brillé que par son immobilisme en matière d’évolution des droits pour les personnes LGBTQI+", selon les associations rassemblées au sein de l'Inter.

"Priorité de communication à défaut d’une priorité d’actions concrètes, les belles paroles et les promesses s’enchaînent à coup de plans de lutte mais les résultats et les moyens se font toujours attendre", estiment les organisteurs de cette manifestation anuelle emblématique des revendications du mouvement LGBT.

"Nous rappelons que les droits ne sont rien s'ils ne sont pas effectifs ! De restrictions budgétaires en dématérialisation des services publics, il est de plus en plus difficile de les faire valoir, en particulier pour les plus vulnérables, explique le long bilan dressé par l'Inter-LGBT. Entre-temps, l'extrême droite est toujours plus proche du pouvoir et ose même se présenter comme une réponse aux violences LGBTQI+phobes ; mais qui peut imaginer que ces partis mortifères puissent être un jour du côté des minorités sexuelles ou d'identités de genre ?".

Et l'interassociative de rappeler le long parcours de la PMA : "9 ans de gestation et accouchement dans la douleur !".

"Alors que le gouvernement n'hésite pas à passer des projets de loi ayant un impact majeur sur les droits fondamentaux en procédure accélérée, il a laissé trainer le projet de loi bioéthique de lecture en lecture, laissant les couples lesbiens et les femmes célibataires attendre des années avant de pouvoir débuter leur parcours de PMA, ou les contraignant à se rendre à l'étranger".

Le mouvement associatif pointe aussi la timidité du gouvernement sur les thérapies de conversion qui s'est conetenté jusqu'ici d'un simple circulaire: "circulaire", il n'y a rien à voir !", lui réplique l'Inter.

Autres insuffisances pointées du doigt: les personnes transgenres et intersexes, les travailleurs du sexe, la prévention de l'homophobie et du harcèlement par Education nationale ou encore la solidarité avec les homosexuels persécutés à l'étranger.

"Si le 'Plan national d'actions de lutte contre les LGBTphobies' avance, les budgets alloués à la DILCRAH, eux, stagnent. Au-delà du vernis des belles annonces, quelles sont les avancées palpables pour les personnes LGBTQI+ alors que les chiffres de SOS homophobie prouvent une recrudescence, ces dernières années, des actes LGBTQI+phobes ?, demande l'Inter-LGBT.

L'Inter-LGBT appelle à défiler ce 26 juin, de l'église de Pantin à la Place de la République, pour "dénoncer l'inaction du gouvernement et le danger fasciste qui nous guette". "Un défilé unitaire et intersectionnel parce que le respect de nos droits ne se négocie pas, parce que les "avancées" ne s'applaudissent pas, mais parce que la régression, elle, se combat !".


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.