Le Vatican critique un flou dangereux - Loi italienne sur l'homophobie

Loi italienne sur l'homophobie

Le Vatican critique un flou dangereux

Le bras droit du pape a expliqué jeudi pourquoi le Vatican souhaitait l'amendement d'un projet de loi italien sur la lutte contre l'homophobie, en pointant le risque de rendre potentiellement illégale "toute distinction entre hommes et femmes".

E-llico.com / Actus

Le Vatican critique un flou dangereux
Loi italienne sur l'homophobie

Mis en ligne le 25/06/2021

Tags

Vatican Italie Homophobie

"Nous sommes contre toute attitude ou geste d'intolérance ou de haine envers les personnes en raison de leur orientation sexuelle, ainsi que de leur appartenance ethnique ou de leurs croyances", a assuré le Secrétaire d'Etat, le cardinal Pietro Parolin, dans un entretien sur le portail officiel du Vatican.

Le noeud du problème, du point de vue de l'Eglise, c'est un texte dans lequel "le concept de discrimination reste trop vague", laissant ainsi à la justice interpréter et décider ce qui constitue un crime, a-t-il argué.

Dans sa rédaction actuelle, la notion de discrimination "fait courir le risque de regrouper les comportements les plus divers et de rendre ainsi punissable toute distinction possible entre les hommes et les femmes", spécifie le cardinal Parolin.

Devant le Sénat mercredi, le chef du gouvernement italien Mario Draghi avait souligné sous les applaudissements que l'Italie était "un Etat laïc" et que son Parlement était souverain, rétorquant ainsi publiquement aux critiques du Vatican.

La veille, le journal Corriere della Sera avait dévoilé une "note verbale" diplomatique très inhabituelle remise à l'Italie par la diplomatie vaticane, estimant que la formulation du texte portait atteinte à un accord bilatéral.

Le texte italien vise à punir les actes de discrimination et d'incitation à la violence contre les gays, les lesbiennes, les transgenres et les handicapés. Il n'exempte pas les écoles catholiques italiennes d'une obligation de participer à des activités pour la journée nationale contre l'homophobie, qui sera fixée au 17 mai.

Le cardinal Parolin s'est déclaré "pleinement d'accord" avec Mario Draghi sur "la laïcité de l'Etat et sur la souveraineté du Parlement italien". Mais, il juge que "la note verbale" consignée à l'Italie était "un document interne échangé entre administrations gouvernementales par voie diplomatique, un texte écrit et pensé pour communiquer quelques préoccupations et certainement pas pour être publié".

Le projet de loi sur "les mesures de prévention et de lutte contre les discriminations et la violence pour un motif basé sur le sexe, sur le genre, sur l'orientation sexuelle, sur l'identité de genre et sur le handicap", porté par le député du Parti démocrate (centre-gauche) Alessandro Zan, a été approuvé à la Chambre des députés en novembre. Il est actuellement débattu au Sénat.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.