Orban / François
En désaccord avec Orban, le pape va faire un passage-éclair en Hongrie
Le pape François a annoncé qu'il se rendrait en Slovaquie du 12 au 15 septembre, après un passage-éclair dans la Hongrie de Viktor Orban où il devrait se contenter de célébrer une messe.
E-llico.com / Actus
En désaccord avec Orban, le pape va faire un passage-éclair en Hongrie
Orban / François
Mis en ligne le 06/07/2021
Tags
"Je suis heureux d'annoncer que du 12 au 15 septembre prochain, s'il plaît à Dieu, j'irai en Slovaquie pour effectuer une visite pastorale", a déclaré le pape depuis ses appartements aux pèlerins rassemblés sur la place Saint-Pierre pour la traditionnelle prière dominicale. Il a ajouté qu'il célèbrerait durant l'après-midi du 12 à Budapest la messe de clôture du 52e Congrès eucharistique international.
Le programme détaillé du voyage pontifical sera publié ultérieurement mais selon les informations de presse, le pape ne devrait pas rencontrer les dirigeants hongrois pendant son bref passage dans la capitale.
Le souverain pontife argentin, âgé de 84 ans, a maintes fois fustigé "le populisme" et le "souverainisme" qui selon lui sont des "attitudes d'isolement" qui portent en germes l'exclusion et le rejet, en particulier à l'égard des migrants dont il se pose en défenseur.
Orban se pose comme l'un des derniers défenseurs du christianisme européen, et au nom de cette "bataille" des valeurs il entre régulièrement en conflit avec l'UE et les ONG, notamment au sujet de sa politique hostile aux réfugiés, qu'il a qualifiés de "poison" pour la "civilisation occidentale.
En outre, alors que la Hongrie est vivement critiquée par ses partenaires européens pour avoir adopté une législation interdisant la diffusion aux mineurs de contenus sur l'homosexualité notamment et fait un parallèle entre la communauté LGBT et la pornographie, François s'exprime régulièrement contre les discriminations dont sont victimes les personnes en raison de leur orientation sexuelle.
"Le grand désaccord entre le pape et le gouvernement hongrois est la question de la migration, bien entendu. Mais aussi, maintenant, la question des LGBT, et bien que le pape soit opposé au mariage du même sexe, il approche la question des LGBT avec beaucoup de patience et d'humanité alors que le gouvernement Orban utilise le sujet comme une massue politique, pour frapper et en retirer des gains politiques", analyse pour l'AFP Zoltan Lakner, responsable de l'hebdomadaire politique hongrois Jelen.
Rédaction avec AFP
> PUBLICITE <