Des ambassades du monde entier exigent l'absence de violence envers les homosexuels - Hongrie / Budapest Pride

Hongrie / Budapest Pride

Des ambassades du monde entier exigent l'absence de violence envers les homosexuels

Avant la Budapest Pride qui se déroulera le week-end prochain, 30 ambassades du monde entier ont demandé "l'absence de violences" envers les personnes homosexuelles en Hongrie dans une lettre ouverte.

E-llico.com / Actus

Des ambassades du monde entier exigent l'absence de violence envers les homosexuels
Hongrie / Budapest Pride

Mis en ligne le 21/07/2021

Tags

Hongrie Droits LGBT Orban Homophobie Union européenne

La lettre ouverte, publiée lundi 19 juillet, a été signée par les ambassades d'Argentine, d'Australie, d'Autriche, de Belgique, du Canada, du Chili, de Chypre, du Danemark, d'Estonie, de Finlande, de France, d'Allemagne, de Grèce, d'Irlande, d'Israël, d'Italie, de Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monténégro, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis. 

Elle a également été signée par 12 instituts culturels en Hongrie.

Tous les signataires ont exprimé leur "plein soutien aux membres de la communauté LGBT+ et à leurs droits à l'égalité et à la non-discrimination, à la liberté d'expression et de réunion pacifique, et à l'absence de violence" et ont déclaré que "le respect de l'État de droit et des droits humains universels sont les fondements sur lesquels sont construits les États démocratiques".

Les ambassades n'ont pas hésité à exprimer directement leurs inquiétudes concernant les attaques répétées contre les droits LGBT+ en Hongrie par le Premier ministre Viktor Orban, allant de l'interdiction des unions civiles et de l'adoption homosexuelle jusqu'au lancement d'une offre visant à effacer légalement les personnes trans.

Plus récemment, le pays a adopté un projet de loi qui interdit la "promotion" des questions LGBT+ dans les écoles, établit une liste approuvée par le gouvernement des prestataires d'éducation sexuelle dans les écoles et interdit tout contenu LGBT+ dans la publicité ou les médias qui pourrait être vu par des mineurs.

Les ambassades se disent "préoccupées par les récents développements qui menacent le principe de non-discrimination en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre, nous encourageons des mesures dans chaque pays pour garantir l'égalité et la dignité de tous les êtres humains, indépendamment de leur orientation sexuelle ou identité de genre", et soulignent la nécessité pour les dirigeants élus et les gouvernements de respecter et de protéger les droits des personnes LGBT+.

Les signataires ont ajouté qu'ils soutiendraient la Budapest Pride, célébrant son "rôle dans la promotion de l'égalité de traitement et de l'acceptation sociale pour toutes les personnes LGBT+, et contribuant à la création d'une société plus ouverte, juste, inclusive et égalitaire".

L'Union européenne a engagé une action en justice contre la Hongrie pour "violation" des droits humains des LGBT+. L'UE a annoncé la semaine dernière qu'elle prendrait des mesures contre la Hongrie.

Le pays a été mis en demeure de "corriger" sa loi dans un délai de deux mois, et s'il ne le fait pas, l'affaire pourrait atteindre la Cour de justice européenne, qui pourrait imposer des sanctions financières importantes à la Hongrie.


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.