Communauté
Décès de Michel Ghougassian, fondateur de l'enseigne IEM
Un des pionniers du commerce communautaire gay est décédé le week-end dernier. On a appris la disparition de Michel Ghougassian, fondateur de l'enseigne IEM à Paris.
E-llico.com / Actus
Décès de Michel Ghougassian, fondateur de l'enseigne IEM
Communauté
Mis en ligne le 09/11/2021
Tags
Si le nom de Michel Ghougassian n'est pas forcément connu du public gay, l'enseigne qu'il a fondé au début des années 80 l'est largement.
IEM a été créé en mars 1980 dans le 10ème arrondissement de Paris. Ce fut alors le tout premier commerce de ce type destiné à la clientèle gay.
On y trouve alors des sous-vêtements masculins, différents accessoires sexuels ainsi qu'un rayon de librairie érotique sur le modèle des magasins spécialisés déjà répandus aux Etats-Unis.
C'est une toute première initiative en France et elle va connaître le succès. Des publicités paraissent dans Gai Pied, le journal gay très diffusé de l'époque. Un premier catalogue de vente par correspondance est imprimé.
Dans les années qui suivent, IEM déménage pour des locaux plus grands rue Saint-Maur, au fond d'une impasse d'artisans, puis se dote de plusieurs points de vente dans différents quartiers de la capitale. C'est l'âge d'or de l'enseigne.
Elle donnera naissance dans les années suivantes à différents concurrents avant de se replier sur son adresse actuelle rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le Marais.
Michel Ghougassian a fait partie des cette génération d'entrepreneurs gay qui ont allié le sens de l'entreprise à une motivation quasi-militante avec le souci de doter notre commaunauté de commerces qui ont contribué à l'émancipation des homosexuels dans les années 80 et 90 et créé une visibilité nouvelle des LGBT dans la société.
Son entreprise a pris part pendant de longues années aux gay prides qui étaient alors des défilés très revendicatifs avec des chars spectaculaires. IEM a fêté ses anniversaires au Palace, place forte de la communauté d'alors, lors de soirées mémorables.
Michel Ghougassian a aussi joué un rôle de mécènes d'artistes gay dans les années 80 en sponsorisant dessinateurs ou peintres fétichistes alors inconnus comme Bastille.
> PUBLICITE <