Genre / Langue
Le pronom iel fait son entrée dans le dictionnaire Le Robert
Le pronom personnel inclusif a fait son arrivée sur le site Internet du dictionnaire Le Robert, fin octobre. "L’écriture inclusive n’est pas l’avenir de la langue française", a déclaré le ministre de l'Éducation sur Twitter.
E-llico.com / Actus
Le pronom iel fait son entrée dans le dictionnaire Le Robert
Genre / Langue
Mis en ligne le 17/11/2021
Tags
"Iel", néo-pronom neutre, est une contraction de "il" et "elle" (il peut s’écrire 'iels', 'ielle' ou 'ielles'). Ce pronom de la troisième personne du singulier et du pluriel est employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. Il est notamment utilisé par certains au sein de la communauté LGBTQI +.
Il a fait son apparition sur le site internet du dictionnaire Robert. "On a constaté que ce mot prenait de l’ampleur et nous l’avons intégré", a expliqué au Figaro Marie-Hélène Drivaud, lexicographe dudit dictionnaire.
Le choix des lexicographes du Robert d’ajouter ce pronom personnel neutre n’a pas manqué de faire sursauter les politiques, parmi lesquels le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer : "L’écriture inclusive n’est pas l’avenir de la langue française", a-t-il déclaré sur Twitter.
Je soutiens évidemment la protestation de @FJolivet36 vis-à-vis du #PetitRobert
L’écriture inclusive n’est pas l’avenir de la langue française.
Alors même que nos élèves sont justement en train de consolider leurs savoirs fondamentaux, ils ne sauraient avoir cela pour référence: https://t.co/09thJzQ7iN
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) November 16, 2021
Le ministre de l’Éducation nationale en a également profité pour relayer un tweet du député François Jolivet, estimant que les auteurs de ces "mots" étaient les "militants d’une cause qui n’a rien de Français : le 'wokisme'".
L'usage de ce pronom non genré va grandissant avec la revendication elle aussi croissante de la non-binarité. D'après un sondage Ifop paru à l'automne 2020, 22 % des 18-30 ans déclarent ne pas se reconnaître dans le schéma "fille ou garçon".
> PUBLICITE <