Le clergé américain laisse la politique hors d'un nouveau texte sur la communion - Etats-Unis

Etats-Unis

Le clergé américain laisse la politique hors d'un nouveau texte sur la communion

Le clergé américain a approuvé mercredi un texte général sur la signification de la communion sans mentionner que ce sacrement central du catholicisme pourrait être refusé au personnel politique favorable au droit à l'avortement, comme le président Joe Biden.

E-llico.com / Actus

Le clergé américain laisse la politique hors d'un nouveau texte sur la communion
Etats-Unis

Mis en ligne le 18/11/2021

Tags

Etats-Unis Clergé Avortement Droits LGBT

Le document, intitulé "Le Mystère de l'Eucharistie dans la Vie de Jésus-Christ", a été approuvé à une large majorité (222 pour, 8 contre, 3 abstentions) par la Conférence des évêques catholiques américains (USCCB) à leur réunion d'automne à Baltimore, dans le nord-est du pays. Une proposition de rédaction de ce texte, dont la version finale se concentre sur l'importance de ce sacrement, avait suscité une polémique au printemps.

En mai, le Vatican avait mis en garde contre d'éventuelles mesures visant "les responsables catholiques en faveur de la légalisation de l'avortement, de l'euthanasie ou d'autres préjudices moraux". La Conférence avait alors souligné que ce document en préparation n'était "pas destiné à des fins disciplinaires" ni "dirigé contre un individu ou un groupe de personnes".

La question de l'avortement est très clivante au sein de la hiérarchie catholique et de la société américaine, très religieuse. Joe Biden, descendant de catholiques irlandais, qui évoque fréquemment sa foi en public et assiste à la messe presque tous les dimanches est opposé sur le plan personnel à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), mais il n'a jamais voulu contester un droit garanti par la Constitution américaine.

Son gouvernement a déposé un recours à la Cour suprême contre une loi votée au Texas qui interdit une majorité des avortements, même en cas d'inceste ou de viol. Il a aussi annulé la décision de son prédécesseur Donald Trump de priver de fonds publics les organisations militant pour le droit à avorter, et il a nommé des personnes homosexuelles et transgenre au gouvernement.

En 2019, il s'était vu refuser la communion, au cours de laquelle le fidèle reçoit l'hostie symbole du sacrifice de Jésus-Christ, dans une église américaine. Il avait alors rappelé l'avoir reçue de la part du pape lui-même. Et lors d'une visite au Vatican en octobre, Joe Biden a assuré que le pape François le considérait comme "un bon catholique".

Selon une enquête du centre de recherche Pew, deux catholiques américains sur trois estimaient en mars que le président démocrate devrait recevoir la communion.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.