Ukraine
L'ONU dénonce les atteintes aux droits humains partout
L'Organisation des Nations unies (ONU) dénonce les atteintes aux droits humains dans l'ensemble de l'Ukraine. Notamment vis-à-vis des personnes LGBT.
E-llico.com / Actus
L'ONU dénonce les atteintes aux droits humains partout
Ukraine
Mis en ligne le 23/12/2021
Tags
Dans la partie contrôlée par le gouvernement ukrainien, "nous nous inquiétons des restrictions imposées à la liberté d'expression d'opinions critique ou impopulaires et à la participation à des rassemblements pacifiques sur des sujets sensibles, tout comme de la sécurité des défenseurs des droits humains", a déclaré la Haute-Commissaire adjointe aux droits de l'homme, Nada Al-Nashif, devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, lors de la présentation d'un rapport sur l'Ukraine portant sur la période du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2021.
Les services du Haut-Commissariat ont relevé des incidents visant des journalistes, des professionnels des médias et des critiques du gouvernement ou encore des attaques, menaces et intimidations contre des militants des droits humains, des droits de la femme, de l'égalité des genres et LGBT+. Ils ont été les principales cibles de groupes faisant la promotion de la violence, "en général en toute impunité".
par ailleurs, l'Union européenne s'est dite "extrêmement inquiète" pour les droits humains dans l'Est ukrainien et en Crimée "illégalement annexée par la fédération de Russie", mais a aussi critiqué l'attitude du gouvernement ukrainien. Elle a "réitéré son soutien sans faille à l'Ukraine face à tout nouvelle violation de son indépendance, son intégrité territoriale et sa souveraineté".
Rédaction avec AFP
> PUBLICITE <