Présidentielle 2022
Jean-Luc Mélenchon veut inscrire la liberté de genre dans la Constitution
Invité de la Matinale Spéciale présidentielle de France Inter ce lundi, Jean-Luc Mélenchon a affirmé qu'il voulait inscrire la liberté de genre dans la Constitution.
E-llico.com / Actus
Jean-Luc Mélenchon veut inscrire la liberté de genre dans la Constitution
Présidentielle 2022
Mis en ligne le 03/01/2022
Tags
"Les libertés fondamentales de la personne humaine doivent être dans la Constitution", a affirmé Jean-Luc Mélenchon. Le candidat a alors cité l'IVG, "qu'on arrête de rediscuter de ce sujet à chaque élection. Ou on reconnaît la pleine liberté de leur corps par les femmes, ou on pense que c'est une notion aléatoire", a-t-il expliqué. Il a ensuite évoqué "le droit de mourir dans la dignité" et "la liberté du genre".
La possibilité de changer de genre existe déjà en France. Mais "c'est toute une procédure", estime Jean-Luc Mélenchon, qui souhaite donc garantir "la liberté individuelle que cela représente" en ajoutant ce droit dans la Constitution, comme c'est déjà le cas en Argentine et en Uruguay.
Jean-Luc Mélenchon avait déjà évoqué cette proposition le 15 novembre dernier , lors d'une conférence tenue devant des étudiants à l'université de Lille.
"Je dis juste que si c'est votre intime conviction que vous êtes une femme ou un homme, vous avez le droit de l'affirmer contre la réalité des apparences et de votre corps", avait plaidé le candidat LFI à la présidentielle. "La société, la seule chose qu'elle peut espérer, c'est que vous soyez bien dans votre peau, dans votre rôle, dans votre genre, celui que vous aurez décidé. Et même s'il n'y a pas des centaines de milliers de gens torturés par cette question, celle-ci est importante. Ceux qui le sont, ils souffrent beaucoup. Une souffrance qui a une origine purement administrative et qu'on peut régler assez facilement", avait-il conclu.
> PUBLICITE <