Oscars 2022
Jessica Chastain sacrée meilleure actrice pour son rôle de télévangéliste devenue militante LGBT
Jessica Chastain s’est rendue méconnaissable pour "Dans les yeux de Tammy Faye" afin d’incarner une télévangéliste américaine devenue militante LGBT. Sa métamorphose a été récompensée dimanche soir par l’Académie des Oscars, qui lui a décerné le prix de la meilleure actrice.
E-llico.com / Culture / Médias
Jessica Chastain sacrée meilleure actrice pour son rôle de télévangéliste devenue militante LGBT
Oscars 2022
Mis en ligne le 28/03/2022
Tags
Chaque jour de tournage, Jessica Chastain a dû revêtir pour ce rôle un lourd attirail fait de prothèses, de postiches et de maquillage pour reproduire les traits et le style clinquant de Tammy Faye Bakker, chanteuse de gospel devenue sur le tard pasteure et militante des droits LGBT.
L’actrice, tout juste âgée de 45 ans, avait déjà été à deux reprises candidate à un Oscar, d’abord pour "La Couleur des sentiments" puis pour "Zero Dark Thirty".
Elle l’a emporté dimanche face à quatre autres stars très en vogue : Penelope Cruz ("Madres Paralelas"), Kristen Stewart ("Spencer"), Nicole Kidman ("Being the Ricardos") et Olivia Colman ("The Lost Daughter").
"Et nous savons qu’il y a beaucoup de gens qui se trouvent désarçonnés, et qui ont le sentiment d’être seuls ". Le suicide "est une grande cause de décès aux Etats-Unis" a rappelé l’actrice. "Ça a touché beaucoup de familles, et a touché la mienne", a-t-elle dit, émue, évoquant notamment les difficultés rencontrées par les personnes LGBT. "Nous sommes confrontés à une législation tordue, qui véritablement fait que nous sommes de plus en plus divisés. Il y a beaucoup de violences, des crimes de haine perpétrés contre des civils innocents et ce partout dans le monde".
Jessica Chastain a invité à s’inspirer de l‘amour radical de Tammy Fare "pour s’accepter les uns les autres pour ce que nous sommes".
"Pour chacun d’entre vous qui se sent effectivement désespéré ou seul, je veux juste que vous sachiez que vous êtes inconditionnellement aimé pour votre singularité", a-t-elle dit.
Le film qui lui a valu cet Oscar retrace la vie de Tammy Faye, qui a aidé son époux télévangéliste Jim Bakker à bâtir un lucratif empire médiatique avant la chute de ce dernier dans les années 1980 sur fond de scandales sexuels et de condamnation pour détournement de fonds.
Elle avait divorcé et était devenue une farouche défenseure de la communauté LGBT, remettant en cause l’homophobie omniprésente à l’époque dans les cercles religieux, où beaucoup considéraient l’épidémie de sida comme une punition divine.
Déjà récompensée par plusieurs prix à Hollywood pour ce rôle avant les Oscars, Jessica Chastain a expliqué qu’elle rêvait depuis longtemps d’interpréter cette "pionnière".
"Elle a pris dans ses bras ceux qui étaient systématiquement rejetés et s’est investie durant des décennies dans l’amour des personnes LGBT", a-t-elle dit.
L’actrice a également produit "Dans les yeux de Tammy Faye", un projet qui lui avait été inspiré par un documentaire diffusé en 2012 et qu’elle a mis près de dix ans à développer.
Rédaction avec AFP
> PUBLICITE <