La déportation pour homosexualité mentionnée pour la 1ère fois dans le message des associations - Mémoire

Mémoire

La déportation pour homosexualité mentionnée pour la 1ère fois dans le message des associations

La déportation pour motif d’homosexualité a été mentionnée pour la 1ère fois dans le message commun des associations de déportés. Une avancée saluée par le Mémorial de la Déportation Homosexuelle. 

E-llico.com / Actus

La déportation pour homosexualité mentionnée pour la 1ère fois dans le message des associations
Mémoire

Mis en ligne le 25/04/2022

Tags

Déportation homosexuelle MDH

La Journée nationale du Souvenir des victimes de la déportation a lieu le dernier dimanche du mois d’avril. Cette année, en raison du 2nd tour de l’élection présidentielle cette 76ème cérémonie commémorative avait été avancée : dans certains départements le jeudi, le vendredi ou le samedi.

Cette cérémonie est ponctuée par la lecture du message commun des associations de déportés. Depuis la création du Mémorial de la Déportation Homosexuelle en 1989, cette association a toujours milité et œuvré pour la reconnaissance pleine et entière de la déportation pour motif d’homosexualité.

Pendant de nombreuses années, elle a essuyé refus, hostilité, et même parfois même des propos révisionnistes ou négationnistes.

Sous l’impulsion de son président fondateur, Jean Le Bitoux, et avec l’appui précieux de Pierre Seel, premier déporté français pour motif d’homosexualité à avoir témoigné publiquement, le Mémorial de le la Déportation Homosexuelle (MDH) a progressivement obtenu gain de cause sur le terrain politique avec la mention de la déportation pour motif d’homosexualité dans les discours officiels des Secrétaires d’Etat aux Anciens Combattants Jacques Floch et Jean-Pierre Masseret (gouvernement de Lionel Jospin), puis dans celui du Premier Ministre Lionel Jospin et dans celui du Président de la République Jacques Chirac.

En revanche, dans le message commun des associations de déportés, il n’y avait jamais eu mention des déportés pour motif d’homosexualité jusqu'à cette année. 

Le MDH salue cette avancée. "Il s’agit d’une victoire symbolique et postmortem pour tous les LGBT Français déportés en raison de leur orientation sexuelle, a réagi Hussein Bourgi, président de l'association mémorielle. Nous pensons avec émotion à Pierre Seel, Jean Le Bitoux et toutes celles et tous ceux qui ont pris part à ce combat pour rétablir une vérité historique et inclure les Triangles Roses et Noires que portaient les LGBT dans la mémoire nationale en France". "Avec ce geste, ces associations participent à l’apaisement des mémoires afin qu'elles soient honorées dans leur diversité, dans la sérénité et dans l’unité", souligne-t-il. 

Rédaction MDH


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.