UNE HISTOIRE DES DÉPORTÉS HOMOSEXUELS -

UNE HISTOIRE DES DÉPORTÉS HOMOSEXUELS

E-llico.com / Actus

UNE HISTOIRE DES DÉPORTÉS HOMOSEXUELS

Mis en ligne le 30/11/1999

Tags

La force et l’intérêt de l’ouvrage de Jean Le Bitoux sont de montrer que la persécution des homosexuels par les nazis est une des clefs de voûte du militantisme homo moderne.

La force et l’intérêt de l’ouvrage de Jean Le Bitoux sont de montrer que la persécution des homosexuels par les nazis n’est pas une création ex nihilo mais l’acmé d’une homophobie légalisée et institutionnalisée dès les années 30. L’auteur pousse même le raisonnement, avec de nombreuses informations souvent méconnues, jusqu’à faire de la déportation homosexuelle — mais surtout de sa volonté de reconnaissance officielle par les homos eux-mêmes — une des clefs de voûte du militantisme homo moderne.

Le cas est emblématique : il s’agit d’un crime historique connu mais qu’on s’est efforcé de minorer voire d’escamoter. Jean Le Bitoux a nourri son travail de très nombreux témoignages, analyses et commentaires qui montrent la complexité du rapport des gays à leur histoire, la place, étonnante, de l’homosexualité dans la Seconde Guerre mondiale et surtout la permanence d’une hostilité à l’homosexualité perçue comme un agent de la dissolution sociale.

jean-françois laforgerie

"Les oubliés dans la mémoire. La persécution des homosexuels en Europe au temps du nazisme" par Jean Le Bitoux, Editions Hachette, 23 euros. En librairies, le 24 avril.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.