G.A.Y.
JIMMY LANCE LE 1ER HEBDO TELE GAY
Reportages, portraits, infos, culture, humour… on trouve de tout dans "Good as You" (eh oui, ça fait G.A.Y. !), le nouveau magazine proposé chaque dimanche sur Canal Jimmy. Et qui fait de la chaîne la plus gay friendly du PAF, celle qui a osé franchir le tabou : un hebdo gay à la télé française !
par Pierre-Yves Dodat
26 octobre, 11 h, projection de "Good As You" à Canal Jimmy. La presse est au rendez-vous. Embrassades à gogo (hé oui, tout le monde se connaît), mais on attend Jimmy au tournant, prêts à égratigner la chaîne qui a l’outrecuidance de tenter le pari que personne n’a osé jusqu’ici. Sylvie de la Rochefoucauld (directrice de Jimmy, surnommée "La Duchesse" par l’équipe de "G.A.Y." !), Franck Appietto (directeur des magazines de Multithématique) et Jérôme Caza (producteur 2P2L, à l’origine du concept) ont l’air confiants. Prudent, Caza précise quand même que les chroniqueurs n’ont jamais fait de télé, que l’habillage n’est pas tout à fait finalisé et en appelle à notre indulgence. "Le temps était venu de faire une telle émission, précise-t-il. Notre but est d’ouvrir une fenêtre sur la culture gay, de la décrypter, l’exposer dans sa diversité." Le générique de "Good As You" commence : un dessin animé rythmé et drôle qui n’est pas sans rappeler celui de "Ma sorcière bien aimée". L’émission est un mix de making off, de plateaux et de reportages filmés caméra à l’épaule. On reconnaît ici la patte de 2P2L, la production créée par Jérôme Caza, Stéphane Meunier ("Les yeux dans les Bleus") et François Pêcheux (feu "C’est ouvert le samedi" sur Canal+). Entre les sujets, on découvre les coulisses : on voit, par exemple, Marco apprendre à parler à la caméra sous la houlette de Marianne James (de l’"Ultima récital").
##
A la fin de la projo, applaudissements. On a passé un moment agréable. Au premier abord : pari réussi. Au deuxième, on se dit que cette première manque un peu de matière, que les sujets sont un rien superficiels, que les garçons ne sont pas trop à l’aise, que les plateaux cassent l’ambiance... Au troisième abord, on se calme. Soyons indulgents et réalistes : "Good As You" a le mérite d’exister et d’oser. Mais, surtout, ce premier numéro a pour but (avoué) de nous présenter l’équipe et nous familiariser avec elle. L’idée est d’en faire une sorte de feuilleton où l’on retrouvera chaque semaine les mêmes personnages : Marco, Galia (qui rayonne littéralement à l’écran), Laurence, Laetizia et Thomas.
"On s’adresse d’abord aux homos, explique Marisa Cattini, rédactrice en chef. On leur dit : vous existez, vous avez une vitrine, on vous expose au grand jour. Mais on s’adresse aussi aux hétéros. "G.A.Y." ne doit pas être un ghetto ni s’adresser à une niche parisienne : au contraire, on doit intéresser des gens en province, des homosexuel(le)s qui ont du mal à faire leur coming out, etc." Marco Martin précise : "On devait impérativement éviter de tomber dans l’archétype "homo selon l’hétéro"". Soit, mais ça ne les a pas empêchés de nous coller des gogos dancers à moitié à poil à la fin de l’émission ! Bref, "Good As You" a ses imperfections mais "Toutes les critiques constructives seront les bienvenues", conclut Marisa…
Canal Jimmy, tous les dimanches à 22 h 35, rediffusion le lundi à 0 h 15.
A LIRE AUSSI :
SOMMAIRE : LE PREMIER N°
JIMMY : UNE CHAINE D'OUVERTURE
CASTING : PORTRAITS DE L'EQUIPE