Clément Beaune exhorte la Hongrie à respecter les droits LGBT - Union européenne

Union européenne

Clément Beaune exhorte la Hongrie à respecter les droits LGBT

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune, en visite mardi à Budapest, a exhorté la Hongrie à respecter les "valeurs communes" de l'Europe, sous peine de sanctions. En ligne de mire les doits des personnes LGBT.

E-llico.com / Actus

Clément Beaune exhorte la Hongrie à respecter les droits LGBT
Union européenne

Mis en ligne le 13/10/2021

Tags

Hongrie Droits LGBT Orban Homophobie Union européenne

Il a aussi préparé le terrain pour la prochaine présidence française de l'Union européenne, au premier semestre 2022, et une possible visite d'ici là d'Emmanuel Macron dans la capitale hongroise. "Il est important de défendre les valeurs européennes inscrites dans nos traités", a lâché Clément Beaune au cours d'une interview dans les locaux de la radio indépendante Klubradio, critique des autorités et privée d'antenne depuis février.

Le Premier ministre nationaliste Viktor Orban est en conflit ouvert avec l'UE pour une série de réformes visant la justice, les médias, les réfugiés, les ONG et les minorités, jugées attentatoires à l'Etat de droit. Une loi sur la "protection des enfants" votée en juin, accusée par nombre de dirigeants européens de comporter des discriminations à l'égard des personnes LGBT+, a aussi mis le feu aux poudres. Clément Beaune a déploré la "confusion" induite par le texte, la loi faisant le lien entre pornographie et "contenus représentant l'homosexualité".

"Les médias publics nous présentent désormais comme l'ennemi public numéro un", lui a expliqué le militant LGBT+ Tamas Dombos à l'occasion d'une rencontre avec des associations hongroises. Le secrétaire d'Etat avait agité le spectre de "sanctions juridiques, voire financières", de l'UE contre la Hongrie avant son déplacement.

A Budapest, il a rappelé que l'UE s'était dotée d'un nouveau mécanisme subordonnant le versement de fonds européens au respect de l'Etat de droit. "La conditionnalité des aides, la pression politique peuvent jouer un rôle", a-t-il insisté.

Le nouveau mécanisme posant des conditions au versement de fonds européens pourrait aussi être activé au cours de la présidence française. La Cour de justice européenne, saisie lundi par la Hongrie et la Pologne qui contestent ce dispositif, devrait se prononcer d'ici à "la fin de l'année", a estimé Clément Beaune. En cas de feu vert de la justice de l'UE, la Commission européenne, sous pression du Parlement européen en la matière, pourrait alors rapidement enclencher sa mise en oeuvre contre la Hongrie.

Le déplacement du secrétaire d'Etat a aussi fait écho à la campagne pour la prochaine élection présidentielle en France. Le 24 septembre, l'éditorialiste Eric Zemmour avait fustigé à Budapest "la propagande totalitaire menée par le lobby LGBT". Il a dit "admirer la résistance" de Viktor Orban, qui l'a alors reçu, "aux pressions en tous genres, de la Commission (européenne), des Allemands, d'Emmanuel Macron". "Je suis membre du gouvernement et pas polémiste professionnel", a répliqué Clément Beaune, interrogé sur le sens de sa visite après celle d'Eric Zemmour.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.