Des ambulanciers refusent de prendre en charge une femme trans souffrant du Covid-19 parceque séropositive au VIH - Colombie

Colombie

Des ambulanciers refusent de prendre en charge une femme trans souffrant du Covid-19 parceque séropositive au VIH

Une femme colombienne transgenre est décédée des symptômes du coronavirus après que des ambulanciers ayant appris qu'elle était séropositive au VIH aient refusé de la prendre en charge.

E-llico.com / Actus

Des ambulanciers refusent de prendre en charge une femme trans souffrant du Covid-19 parceque séropositive au VIH
Colombie

Mis en ligne le 03/06/2020

Tags

Colombie Bogota Alejandra Monocuco Transgenre Covid-19 VIH

Alejandra Monocuco, une femme trans de 39 ans vivant dans la capitale colombienne Bogota, est décédée vendredi 29 mai dernier, 40 minutes après que le personnel médical d'urgence ait quitté sa maison.

Elle était travailleuse du sexe. Après sa mort, il a fallu 15 heures à l'ambulance pour revenir et emmener son corps de son domicile à un funerarium.

La communauté trans de Bogotá a déclaré aux médias locaux que cette femme présentait des symptômes de Covid-19 et avait été victime de discrimination pour être trans et séropositive.

"Lorsque le personnel ambulancier a été informé qu'Alejandra était séropositive, il s'est retiré. Ils ont dit que ce n'était rien de grave, a déclaré Juliana Salamanca du réseau Trans Community. Ce cas montre la manière dont les personnes transgenres sont traitées à Bogota", a-t-elle ajouté.

Selon elle, l'équipe d'ambulanciers semblait "alarmée" et leur attitude à l'égard de la malade a été "transformée" quand on leur a dit qu'Alejandra Monocuco était séropositive.

Le secrétaire à la Santé de Bogota a tweeté le 31 mai qu'il avait ordonné une enquête. "Les conditions de santé des personnes, les maladies dont elles finissent par souffrir, leurs orientations sexuelles, politiques et/ou culturelles ne peuvent jamais être des obstacles aux soins de santé et à l'exercice de leurs droits", a-t-il déclaré.

La maire de Bogota, Claudia Lopez - première femme et première lesbienne maire de la ville - n'a pas encore commenté cette mort polémique. 

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.