Des associations homosexuelles se mobilisent Ó Tours - Don du sang des gays

Don du sang des gays

Des associations homosexuelles se mobilisent Ó Tours

Une dizaine de militants ont alerté les étudiants de l'université de Tours lundi en marge d'une opération de don du sang pour dénoncer une "discrimination", qui empêche tout homme qui a eu un rapport homosexuel de donner son sang.

E-llico.com / Actus

Des associations homosexuelles se mobilisent Ó Tours
Don du sang des gays

Mis en ligne le 25/11/2014

Tags

Don du sang Etablissement franšais du sang (EFS)

"Nous nous relayons jusqu'à mercredi pour inciter les étudiants à donner leur sang, et aussi pour demander à l'Etablissement français du sang (EFS) de ne plus écarter les donneurs dits à risque. La France se met en contradiction avec la jurisprudence européenne", a indiqué Lucie Dupire, mitante associative LGBT.

Une situation d'autant plus mal comprise que la France manque de dons de sang, de plaquettes et de plasma.

Pour cette opération conduite par le Centre LGBT de Touraine, le centre a reçu le soutien d'une vingtaine d'associations, dont le PS, EELV, le PCF, le Parti de gauche, le planning familial ou la CFDT.

Le candidat François Hollande avait promis, lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2012, de mettre fin à cette "exclusion" au nom du principe de précaution, qui fait peser une "présomption de séropositivité des hommes homosexuels".

Des conclusions de l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne rendues le 17 juillet dernier sont favorables à un homosexuel français. Elles font peser une menace de condamnation sur l'EFS et l'Etat français.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.