
RATP
Des insultes homophobes proférées contre un conducteur de bus non gréviste
A l'image de ce qui s'était produit lors du mouvement des gilets jaunes, le mouvement de grève dans les transports a connu mardi un incident homophobe très marqué à la RAPT contre un conduteur de bus non gréviste.
E-llico.com / Actus
Des insultes homophobes proférées contre un conducteur de bus non gréviste
RATP
Mis en ligne le 12/12/2019
Tags
Une vidéo clairement homophobe fait polémique depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux. Les images ont été tournées à un dépôt de bus de la RATP à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), mardi matin.
On y voit un conducteur de bus non gréviste, qui quittait le dépôt, insulté par des agents grévistes.
Les non grévistes sont traités de "Gros suceurs de bites". Quelques instants plus tard, des échanges tendus se sont déroulés entre les deux parties, des agents grévistes multipliant les insultes homophobes comme "suceur de bite", "pédé", ou "enculé".
Des forces de l'ordre, qui étaient sur place pour le déblocage du site de dépôt, ont séparé le chauffeur des grévistes.
Interrogée par LCI, la RATP a condamné "fermement ces agissements".
Ces insultes homophobes ont fait réagir de nombreux internautes, qui interpellent parfois par la RATP ou la CGT.
« On n’aime pas les suceurs de bites ! »
— Matthieu Gariel (@MatthieuGariel) December 12, 2019
« PD ! »
« Enculé ! »@ClientsRATP, comptez-vous entamer des poursuites contre vos salariés grévistes et leurs injures homophobes ?#Grève11Décembre #RATP pic.twitter.com/KG54zsuAOw
Des personnalités politiques ont réagi, via leur compte Twitter, à la vidéo. "Honteuse démonstration d’homophobie ordinaire ! écrit la députée LREM Laetitia Avia. Pour rappel : les injures homophobes sont un délit".
La présidente du conseil régional d’Ile-de-France Valérie Pécresse (droite) a également condamné ces insultes homophobes : "Scandalisée par cette ultra violente prise à partie d’un conducteur, par des grévistes jusqu’au-boutistes, à coup d’insultes homophobes. Des sanctions exemplaires doivent être prises et des plaintes déposées!".
La CGT a publié un communiqué indiqaunt qu'elle "n’admettra que des propos homophobes servent à porter (ses) légitimes revendications". "Jamais nous ne cautionnerons, de tels comportements qui, en réalité, desservent notre combat pour plus de justice sociale. Nous ne détournerons pas les yeux ni resterons silencieux face à de tels agissements ce qui en reviendrait à devenir complice", écrit l'organisation syndicale.
Réagissez
Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.
1. Identifiez-vous
Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.
Commentaires
Ben
JMG, je te souhaite bonne chance. CGT=PCF=Moscou. J'espère que tu ne souhaiteras pas un jour voyager en Russie...
serge34
On ne defend pas la cause lgbt en insultant un chauffeur de bus non greviste! Par contre rien ne prouve que la reforme ameliorera la retraite des artisans! De plus il faudrait savoir pourquoi on a pas creer de veritable systeme de retraite universel auparavant car le patronat d une certaine epoque a tout fait pour cela! Ensuite il est parfois difficile d unir des professions du secteur prive en concurrence dans une organisation de defense! D ailleurs le medef est un syndicat patronal qui est loin de faire l unanimite dans les pme! Les agents d etats demeurent plus solidaires et d ailleurs ce monde ne connait que les rapports de force! Les liberaux ne vous en deplaise utilisent tous les jours le chantage economique au niveau mondial et respectent peu la petite entreprise!
JMG
Faites comme moi, envoyez cet article (copier le lien dans la barre d'adresse) à la CGT, adresse cgt.fr
Olivier
En France, les medias refusent systématiquement de donner la parole à ceux qui soutiennent le projet de retraite par points.
Il n'est question que de ceux qui sont "contre" qui s'expriment à longueur de journée pour dire tout et son contraire (cf la CFDT).
Pour des raisons liées à mon itinéraire (artisanat, création) j'ai une pension de retraite minable car je n'ai pas les fameux "trimestres" à la con. Mais il s'il y avait eu des points, que je pouvais acquérir en nombre certaines années plus fastes, j'aurais eu une retraite beaucoup plus conséquente.
La bande d'aboyeurs soi-disant syndicats et qui ne travaillent que pour leur corporation, à qui les télé donnent sans cesse la parole, font chier. Ce sont des enfumeurs.