Newsletter e-llico ( recevez quotidiennement les actus par e-mail ) :
Flux RSS Twitter Facebook
Publicité
Des personnalités LREM et de gauche dénoncent les propos du pape sur l'homosexualité - Eglise catholique

Eglise catholique

Des personnalités LREM et de gauche dénoncent les propos du pape sur l'homosexualité

La préconsiation du pape François d'adresser les jeunes se découvrant homosexuels aux psychiâtres est dénoncée par une partie de la classe politique. Des personnalités LREM et de la gauche radicale se sont exprimées.

E-llico.com / Actus

Des personnalités LREM et de gauche dénoncent les propos du pape sur l'homosexualité
Eglise catholique

Mis en ligne le 27/08/2018

Tags

Eglise catholique Pape François Psychiatrie

Sur le même sujet

Le Premier ministre assume les changements sociétaux de son pays face au pape
Irlande
Le Premier ministre assume les changements sociétaux de son pays face au pape
Le pape préconise la psychiatrie pour les enfants gays, colère des organisations LGBT
Eglise catholique
Le pape préconise la psychiatrie pour les enfants gays, colère des organisations LGBT

Les propos du pape sur les enfants se découvrant gays ont suscité de vives réactions au sein de la classe politique, notamment du côté de la majorité LREM, rappelant que l'homosexualité "n'est ni un problème, ni une maladie mentale", comme l'écrit le député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin.

Pour la députée macroniste Aurore Bergé "l'homosexualité n'a jamais été une maladie. Il aura fallu attendre 1990 pour que l'OMS la retire de la liste des maladies mentales. Aucun retour en arrière ne peut être accepté. Ni en actes, ni en parole".

Plusieurs élus de La France insoumise ont aussi réagi, rappelant que "l'homosexualité n'est pas une maladie". Bastien Lachaud, député de Seine-Saint-Denis s'est dit "très choqué" par les propos du pape François.

"Qu'il se contente de laisser ces mômes tranquilles", a pour sa part réagi Ian Brossat, chef de file du PCF aux élections européennes et adjoint à la maire de Paris, en charge du logement.

Le conseiller régional d'Île-de-France Jean-Luc Romero (apparenté PS), également militant pour les droits des personnes LGBT et pour la lutte contre le sida, a estimé quant à lui que le pape avait "dépassé les bornes". "On avait été habitué à plus de raison et de bon sens avec ce Pape que je respecte", a-t-il écrit sur Twitter.

(Photo AFP)

Réagissez

Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.

1. Identifiez-vous



2. Ecrivez et postez votre avis


Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.

Commentaires

Olivier

Je ne discute pas Freud: je dis juste que ses "thèses" du XIXe siècle ou ce qui en tient lieu, et ce qui en découle, n'ont aucune valeur scientifique (à ce que compte là, il faudrait appeler "scientifiques" tous les errements des sciences humaine et approximatives !) ; en ce qui concerne l'homosexualité les thèses de Mister Freud n'expliquent rien du tout et elles me font plutôt marrer; ces thèses qui ont bien profité aux psychanalystes de salon constituent d'ailleurs un défi au sens commun et demeurent un archaïsme qui a sa place dans le folklore médico-scientique qui semble t'impressionner (c'est peut être ton métier ?). Donc basta ? et aussi basta la Bible et ses "abominations boutinesques" (on se fout de savoir quel sens cela a pu avoir à l'époque d'Abraham puis au cours des siècles. Tes explications d'apparence érudites sont hors sol pour ce qui nous préoccupe aujourd'hui.

pouf

Cher Olivier, tu t'égares encore, ce n'est pas mon interprétation, mais c'est Freud lui-même qui a définit ce qu'est pour la psychanalyse le concept de perversion, il suffit et il te suffira de lire Freud dans le texte.
Je n'ai pas à discuter de ton idée de la psychanalyse qui est de ta part un jugement de valeur, la psychanalyse est une thérapie comme d'autre le sont , elle n'a nullement la prétention de fonder une éthique. Tu t'égares encore dans la deuxième partie de ton texte, je ne relativise rien, je replace comme le font les historiens de ce passage de la bible, qui reste bien mystérieux, car "abomination" ne peut avoir le sens que nous lui attribuons aujourd'hui, déjà sans doute mal traduit de l'hébreux ancien. On ne défend pas une cause en rejetant et admettant ce qui intéresse, en ce cas on se place dans l'obscurantisme.

Olivier

Cher Pouf? le mot "perversion " lâché à une heure de grande écoute par ce journaliste, n'a pas été commenté (tu n'étais pas là pour le faire...). Il a donc été reçu par les auditeurs au sens le plus dévastateur pour ceux et celles - surtout les plus jeunes -qui , n'ont pas la même orientation sexuelle que le "gros connard". Ce mot a donc été reçu par le "mainstream" comme une confirmation que l'homosexualité est une pratique de "pervers" (pervers = perversion) C'est le sens de mon propos.

Ensuite, je m'inscris en faux contre ton interprétation de la "pensée freudienne" qui est plus que jamais une pensée archaïque mais, par l'effet d'un suivisme niais, d'apparence scientifique, et sur laquelle personne, ni toi, ni les journalistes hétéros, ni surtout un état, ne peuvent fonder une éthique.

Tu t'égares également en ce qui concerne l'"abomination" en relativisant doctement le concept qui renvoie en effet à des interdits qui pouvaient avoir sens autrefois. C'est ce qu'on appelle des archaïsmes, et qui comme tels, sont mortifères.

Je ne me sens nullement tributaire des archaïsmes, qu'ils soient "scientifiques" ou folkloriques (les traditions sociales ou familiales), je ne les sollicite pas dans mon raisonnement d'humaniste, car ils sont particulièrement dangereux pour les minorités, dans le contexte qui est le nôtre.

pouf

Cher Olivier. Je vais te contredire, et parce que ce serait trop long à développer, avec des arguments un peu bref, Freud, ainsi que la psychanalyse parlent de "perversion" au sujet de l'homosexualité et autres pratiques sexuelles ou non sexuelles.
Ce concept n'a pas du tout la même définition que nous lui attribuons, en particulier (et entre autres), il ne s'agit ni d'un jugement de valeur, ni d'un jugement de bien et de mal. Donc, sans savoir et défendre monsieur "gros connard péremptoire", pour Freud cité, oui, l'homosexualité est une "perversion" dans le sens que c'est une pratique sexuelle qui s'écarte de la norme, sans aucun jugement de valeur. De même façon, il y a lieu de bien étudier ce qui a été écrit dans la bible, "perversion" qui également a bien peu à voir encore ne fois avec notre concept actuel. Réfléchir par exemple à ce que le fait de consommer des fruits de mer est une "abomination". Et, bien sûr tous ces - là pour de bon - "gros connard religieux" citent ce passage de la bible parce que ça les arrange, mais sans en comprendre le sens réel.

Olivier

Sur Radio classique, un commentateur disait ce matin qu'on n'avait pas de preuve que l'homosexualité était une maladie psychiatrique. C'est alors qu'un gros connard péremptoire, citant Freud, annonça, sans être contredit, que c'était une "perversion" (le mot est violent).

Cela me fait penser à cette dingue américaine qui, parlant d'"abomination", s'empressait d'ajouter : "ce n'est pas moi qui le dit, c'est la bible"

Radio classique représente bien la moyenne de ce que les journaleux français ont en tête au sujet de l'homosexualité, l'ignorance le disputant à la lourdeur et à l'arrogance :

- Est ce une maladie psychiatrique ?

- Est-ce une perversion ?

- Est-ce une abomination ?

Je recommence pour nos envahissants journalistes politiques français qui, affirment les mauvaises langues, sont les plus cons du système solaire (sans oublier d'être une corporation ou un lobby de manipulateurs intéressés, angoissés à l'idée que Macron diminue leurs énormes subventions d'état) :

l'hétérosexualité: est-elle une maladie psychiatrique ?, est-elle une perversion ?, est-elle une abomination ?

pouf

Ce pape est gaga, et force est de constater une constante, la religion rend con.

Publicité

A lire aussi...

MonterDescendre

Russie Une transgenre remporte une victoire surprise devant la justice

Villejuif Un jeune gay se tue en cherchant à échapper à son agresseur

Asie En Corée du Sud, les soldats gays menacés de triple peine

USA / Présidentielle Pete Buttigieg, star montante des démocrates, a lancé officiellement sa candidature

Vatican L'analyse de Benoît XVI sur la pédophilie dans l'église sous une pluie de critiques

Justice Deux mineurs qui dépouillaient des homosexuels rencontrés sur Grindr mis en examen

Réseaux sociaux Agnès Cerighelli poursuivie par Aides et SOS homophobie pour ses propos homophobes

Eglise catholique Pour Benoît XVI, les scandales de pédophilie s'expliquent par la révolution sexuelle des années 60

Viol présumé Pierre Palmade mis hors de cause après sa garde à vue

Rugby L’Australie renvoie son joueur star Israel Folau après de nouveaux propos homophobes

Lapidation des homosexuels Le chef de la diplomatie britannique annule un évènement au Dorchester

USA / Présidentielle Pete Buttigieg a évoqué les conditions de son coming out dans un discours

Visibilité Têtu lance un forum pour les LGBT en entreprise

Transphobie Un homme jugé le 22 mai pour l'agression de Julia

Parentalité Les enfants nés de GPA doivent avoir deux parents légaux, selon la CEDH

Outing Le fils du sultan de Brunei serait gay selon le blogueur Perez Hilton

Etude 4 homosexuels sur 10 n'indiquent pas leur orientation sexuelle à leur médecin

Agression de Julia Rassemblement à Paris, un suspect de nouveau interpellé

Etats-Unis Taylor Swift fait un don de 113.000 dollars à une organisation LGBT du Tennessee

Transgenres Julia, agressée à Paris, sort la transphobie de l'ombre

International L'Eglise sollicitée pour condamner la criminalisation de l'homosexualité

Pays-Bas L’Église catholique gênée par le coming out d’un prêtre

Homophobie d'Etat Effrayée par la charia, la communauté LGBT de Brunei pense au départ

Sidaction 2019 4,5 millions d'euros de promesses de dons, en hausse par rapport à 2018

Religion Les Mormons autorisent le baptême des enfants de couples homosexuels

Police / Justice Un jeune de 17 ans interpellé pour une agression homophobe dans les Yvelines

Sondage Les 3/4 des Français favorables à la PMA pour toutes

Etats-Unis Les candidats gays n'ont plus à se cacher pour gagner

Eurovision / Genre Bilal Hassani content d'être une voix de la jeunesse LGBT

Lapidation des homosexuels Virgin Australia annule un accord avec Royal Brunei à cause de la charia

Les précédentes Unes

précédent avril 2019 suivant
lu ma me je ve sa di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Publicité

L'actu en continu

Toute l'actu

Shopping

GEL A L'EAU
9.90 €
Voir l'offre pour GEL A L\'EAU
chez Menstore
JOCKSTRAP
26 €
Voir l'offre pour JOCKSTRAP
chez RoB Paris
COMBI SEXY
65 €
Voir l'offre pour COMBI SEXY
chez RoB Paris
POIRE A LAVEMENTS
35.00 €
Voir l'offre pour POIRE A LAVEMENTS
chez Menstore
KIT COCKRING
24.50 €
Voir l'offre pour KIT COCKRING
chez Mentoyz
J-LUBE
22.95 €
Voir l'offre pour J-LUBE
chez RoB Paris
PRESERVATIFS
5.00 €
Voir l'offre pour PRESERVATIFS
chez Menstore
MASQUE OCCULTANT
9.00 €
Voir l'offre pour MASQUE OCCULTANT
chez Mentoyz
JOCKSTRAP
35 €
Voir l'offre pour JOCKSTRAP
chez RoB Paris
K-MATAB
12.90 €
Voir l'offre pour K-MATAB
chez Menstore
GEL LUBRIX
5.50 €
Voir l'offre pour GEL LUBRIX
chez Mentoyz
ASPIRE TETONS
19 €
Voir l'offre pour ASPIRE TETONS
chez RoB Paris
CAGOULE
49 €
Voir l'offre pour CAGOULE
chez RoB Paris
GEL EROS
5.50 €
Voir l'offre pour GEL EROS
chez RoB Paris