Des propos prêtés à Nicolas Sarkozy comparant François Bayrou au sida font polémique - Politique

Politique

Des propos prêtés à Nicolas Sarkozy comparant François Bayrou au sida font polémique

Nicolas Sarkozy est au coeur d'une polémique pour des propos sérophobes rapportés par Le Parisien de mercredi dans lesquels il attaque François Bayrou en le comparant au virus du sida. 

E-llico.com / Actus

Des propos prêtés à Nicolas Sarkozy comparant François Bayrou au sida font polémique
Politique

Mis en ligne le 08/04/2015

Tags

Nicolas Sarkozy François Bayrou UMP Présidentielle

Sur le même sujet

Sarkozy porte plainte contre Le Parisien
Propos sérophobes
Sarkozy porte plainte contre Le Parisien

Selon le journal Le Parisien, Nicolas Sarkozy aurait tenu des propos désobligeants sur le président du MoDem et maire de Pau François Bayrou.

"Bayrou c’est comme le sida… Quiconque le touche meurt!", se serait laissé aller à dire l’ancien président de la République sur le leader centriste avec lequel ses relations sont excécrables depuis la présidentielle de 2007.

Les propos prêtés à Sarkozy par Le Parisien font référence à la récente défaite de l’UMP aux élections départementales en Gironde, département où son rival pour la prochaine présidentielle, Alain Juppé, s’est allié au MoDem.

L'entourage du président de l'UMP a démenti les propos que lui attribue Le Parisien "de façon inadmissible et mensongère", mais le mal est fait et plusieurs réactions indignées ont déjà été exprimées aussi bien dans la communauté LGBT que de lutte contre le sida.

Le président de l’Inter-LGBT parle des propos "violents" et "honteux" dans un tweet. Il voit dans ce dérapage sérophobe du "mépris pour les millions de morts du sida".

L'association Aides dénonce un "dérapage ignoble" et demande des excuses à l’ancien Président.

"Décidément Nicolas Sarkozy ne se contente plus de courir après le Front National. Il laboure désormais sur ses terres avec une ardeur inédite, écrit Aides dans un communiqué. Ces propos ne sont pas seulement vulgaires et infâmants, ils renvoient aussi les personnes séropositives à 30 ans de stigmatisation, de clichés et de discriminations de toutes sortes".

Pour Act Up-Paris, "tout en insultant le patron du MoDem, Nicolas Sarkozy fait du sida, causé par le VIH, un danger mortel et contagieux, comme Jean-Marie Le Pen dans les années 80. Il renforce ainsi les préjugés sur la maladie et sur les personnes vivant avec le VIH, en invitant implicitement toute personne à s’en éloigner".

"Il y a quelques années, vous m'avez souvent serré la main M. et vous n'êtes pas mort. Et, oui, je vis avec le depuis 27 ans...", a encore tweeté Jean-Luc Romero des Elus contre le sida.

(Photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.