Frédéric Mitterrand évoque la rumeur de la présidentielle comme une des raisons de l'éviction du patron de Radio France - Révocation de Mathieu Gallet

Révocation de Mathieu Gallet

Frédéric Mitterrand évoque la rumeur de la présidentielle comme une des raisons de l'éviction du patron de Radio France

Frédéric Mitterrand estime que la révocation du patron de Radio France, Mathieu Gallet, par le CSA est une "révocation politique" dans laquelle la rumeur - démentie - d'une liaison entre ce dernier et Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle a joué un rôle. 

E-llico.com / Actus

Frédéric Mitterrand évoque la rumeur de la présidentielle comme une des raisons de l'éviction du patron de Radio France
Révocation de Mathieu Gallet

Mis en ligne le 01/02/2018

Tags

Mathieu Gallet Radio France Emmanuel Macron

Sur le même sujet

Le Conseil régional d'IDF accorde une subvention à une organisation homophobe
Droite
Le Conseil régional d'IDF accorde une subvention à une organisation homophobe
Macron ironise sur les rumeurs sur sa <I>double vie avec Mathieu Gallet</I>
Présidentielle
Macron ironise sur les rumeurs sur sa double vie avec Mathieu Gallet

Suite à la condamnation de Mathieu Gallet à un an de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour "favoritisme" dans l’attribution de marchés publics lorsqu’il dirigeait l’Institut national de l’audiovisuel, le CSA a mis fin au mandat du PDG de Radio France.

"Il était devenu quelqu’un de pénible pour le gouvernement en place. Je pense que c’est une révocation politique", a déclaré l'ancien ministre de la Culture et de la communication de Nicolas Sarkozy.

Selon Frédéric Mitterrand, dont Mathieu Gallet a été le directeur de cabinet adjoint quand il était ministre de la Culture, la décision du CSA ne s'est pas fondée sur la condamnation pour favoritisme de la justice.

"Ce n’est pas la raison pour laquelle le CSA l’a écarté. Mathieu Gallet souffrait de trois désavantages vis-à-vis du pouvoir en place. Il y a d’abord ce tropisme de pureté, puis dans le contexte général de l’audiovisuel il devenait un personnage trop important. Enfin, c’est la rumeur selon laquelle Mathieu Gallet et Emmanuel Macron auraient eu une liaison. Je pense que cette rumeur, totalement fausse (Emmanuel Macron lui-même avait démenti avec ironie cette rumeur durant la campagne présidentielle), a tout de même exaspéré le président" a estimé Frédéric Mitterand au micro de'Europe 1.

"Je pensais que le CSA affir­me­rait son indé­pen­dance face aux pres­sions du gouver­ne­ment, a encore confié l'ex-ministre au Pari­sien. Ce n’est pas net. Il y a une histoire derrière l’his­toire. Est-ce une déci­sion poli­tique ? Je pose la ques­tion. Je me demande même si la rumeur absurde de liai­son avec Emma­nuel Macron, que le futur Président avait lui-même évoqué pendant sa campagne, n’a pas joué en sa défa­veur".

Dans ces interventions, Frédé­ric Mitte­rand fait réfé­rence aux rumeurs de liaison entre Emma­nuel Macron et Mathieu Gallet qui ont circulé pendant la campagne pour l'élec­tion prési­den­tielle. Le futur président avait démenti ces insinuations lors d'un meeting à Paris.

Face aux décla­ra­tions de l'ancien ministre, le porte-parole du gouvernement Benja­min Griveaux a expliqué au micro d'Europe 1 jeudi 1er février que l'Elysée n'était en rien le déci­sion­naire de cette révo­ca­tion.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.