
Anti-racisme
Ajoutons du noir aux couleurs de l'arc-en-ciel, plaide une tribune LGBT
Plusieurs associations et personnalités LGBT signent une tribune de solidarité avec les manifestants contre les violences policières racistes.
E-llico.com / Actus
Ajoutons du noir aux couleurs de l'arc-en-ciel, plaide une tribune LGBT
Anti-racisme
Mis en ligne le 10/06/2020
Tags
"Quelles que soient nos origines vraies ou supposées, notre couleur de peau, au-delà de nos identités de genre et de nos orientations sexuelles, nous savons combien il est difficile de revendiquer le droit d'être nous-mêmes et de dénoncer les discriminations, le harcèlement, ainsi que la violence dont nous sommes parfois l'objet", écrivent-elles en préambule de leur tribune.
Les signataires rappellent que "deux femmes transgenres, Marsha P. Johnson et Silvia Rivera, ainsi qu'un drag king, Stormé DeLarverie, étaient aux avant-postes des émeutes de Stonewall, il y a 51 ans. Nous nous souvenons aussi que la première était noire, la deuxième latino et la troisième métisse".
Après une autocritique sur "la faible représentation de toutes les minorités (couleur de peau, origine ethnique avérée ou supposée…) dans nos propres structures et organisations", "le temps est venu de nous mobiliser plus encore aux côtés des antiracistes", lit-on dans la tribune.
"Nous nous engageons à proposer, soutenir ou mener des actions diverses (culturelles, éducatives, informatives...) dans nos écosystèmes associatifs, professionnels et personnels, pour aider à la progression d'un idéal d'équité et d'égalité face à la loi dans une communauté plurielle", promettent les signataires.
"Et vous aussi, ajoutez du noir aux couleurs de l'arc-en-ciel", invitent-ils leurs lecteurs.
Parmi les princiales organisations qui ont apposé leur signature à cette déclaration, on note AIDES, le Comité IDAHO France, France·tv pour tou·te·s, la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL), Le Refuge, ou encore SOS Homophobie.
S'y ajoutent des personnalités LGBT médiatiques comme Alex Goude, Christophe Beaugrand, ou Jean-Baptiste Marteau.
> PUBLICITE <
Réagissez
Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.
1. Identifiez-vous
Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.
Commentaires
Malil
Bonjour
Mauvaise idee pour moi. Il faut un black lives matter pour mettre un ruban noir. Stonewall est arrive en 1969. Tout ce temps pour reconnaitre les minorites. Vous etiez caches ou? Et l apport des journalistes-copines, on les entend quand ca les arrange. Et les signataires associatifs notes, il y a plus urgent que rajouter un ruban noir. (Plus d argent pour le sida,homphobie en hausse,sidaction sans fonds,association en stand bye a cause du covide.les seropos arrentent leurs traitemennts,...).
EXCELLENTE IDEE.
Nous sommes tout à fait d'accord. Un beau message d'ouverture et de reconnaissance de l'autre.
Oui évidemment !
A fond d'accord. On ne lutte bien contre les discriminations que lorsque l'on montre d'abord l'exemple, quel que soit qui l'on est, qui l'on aime ou d'où l'on vient. -Benjamin