Jean-Luc Roméro porte plainte et appelle Twitter à agir   - Homophobie

Homophobie

Jean-Luc Roméro porte plainte et appelle Twitter à agir

Victime d'insultes répétées et même des menaces homophobes sur Twitter, Jean-Luc Romero a décidé de saisir la justice, d'interpeller les ministres concernés par ces faits, mais aussi les responsables du réseau social qui véhicule ces messages.

E-llico.com / Actus

Jean-Luc Roméro porte plainte et appelle Twitter à agir
Homophobie

Mis en ligne le 09/10/2013

Tags

Jean-Luc Romero Twitter Homophobie

"On peut aussi rêver d’une lapidation de l’immonde Romero en place publique en Iran…". "Juste écœuré de voir cette saloperie de JeanLuc Romero vivre sa vie honteuse de sodomite avec mon pognon et ne rien produire". "Un grand homme ce Jean Luc Romero ? Non, une sangsue, un parasite ! Une grosse merdre ! Une pourriture qui mériterait d’être pendue". "Et les 'cathos friendly' te pissent dessus. Pour ma part j’aimerais t’euthanasier au 9 mm".

Voilà quelques exemples de récents tweets homophobes reçus par Jean-Luc Romero, militant LGBT, de la lutte contre le sida et plus récemment du droit à l'euthanasie.

Il dénonce l'homophobie dont il est l'objet sur les réseaux sociaux, homophobie qui s’est considérablement aggravé depuis son récent mariage, affirme-t-il.

Face à cette succession d'insultes et de menaces, Jean-Luc Romero, tout en déclarant "fervent défenseur de la liberté d’expression comme ciment de notre démocratie", a décidé de saisir le procureur de la République via son avocate, Maître Caroline Mécary.
 
"Cette situation individuelle trouve un écho très fort dans la société française puisque ce déferlement homophobe est un constat très clair dressé par toutes et tous, et ce depuis le débat sur l’ouverture du mariage pour toutes et tous", observe-t-il.

"C’est dans cette optique et parce que le gouvernement doit se positionner sur cette question, que j'ai également décidé de saisir les ministres concernés: Manuel Valls, ministre de l’intérieur, Christine Taubira, garde des Sceaux, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre du droits de femmes et porte-parole du gouvernement", ajoute-t-il. Il attend d’eux "une parole forte, une parole qui, tout en respectant la liberté d’expression, mettra au premier plan et comme valeurs indépassables, l’égalité et la dignité".
 
Il appelle enfin la société Twitter à "lutter contre ces dérives qui ne relèvent en rien de la liberté d’expression même au sens le plus libéral du terme – à moins que les insultes et les appels au meurtre en fassent partie ?".  

"Alors que la société Twitter prépare son entrée en bourse, elle doit prouver que les réseaux sociaux ne sont pas le Far West et que la loi y est respectée, notamment quand il s’agit d’appel au meurtre", estime-t-il.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.