Joe Biden plaide contre l'homophobie au Forum économique de Davos  - International

International

Joe Biden plaide contre l'homophobie au Forum économique de Davos

La question de l'homophobie a été pour la première fois à l'ordre du jour officiel du Forum économique mondial de Davos avec une intervention très ferme du Vice-président américain Joe Biden engagé de longue date en faveur des droits des personnes LGBT.

E-llico.com / Actus

Joe Biden plaide contre l'homophobie au Forum économique de Davos
International

Mis en ligne le 21/01/2016

Tags

Joe Biden Davos Homophobie

Le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, a avoué avoir eu des démêlés avec un certain nombre de dirigeants du monde sur la question des droits des LGBT.

"J'ai eu quelques démêlés avec au moins quatre chefs d'Etat déjà à ce sujet. J'ai contsté l'argument selon lequel certaines 'cultures' n"accepterait pas l'homosexualité".

"Les personnes LGBT font face à la violence, au harcèlement, à l'inégalité de traitement, aux mauvais traitements par les policiers, au refus de soins de santé, à l'isolement ... toujours au nom de la 'culture'. J'en ai jusque là de la culture, La culture ne justifie jamais la discrimination ou la violation des droits humains. Il n'y a aucune justification culturelle. Aucune. Aucune", a-t-il martelé. 

Le Vice-président Biden a aussi abordé la question de l'homophobie au sein des entreprises dans son intervention, les incitant fortement à être des moteurs dans la lutte contre l'homophobie, en particulier dans les pays homophobes.

"Lorsque l'on parle des droits LGBT au travail, le monde vous regarde. (...) Vous avez plus d'influence que tout ce qu'a pu faire le gouvernement fédéral, la Cour Suprême des Etats Unis, ou que Barack Obama et Joe Biden ont fait, illuminer la Maison Blanche. (...) Vous pouvez littéralement changer les termes du débat - pas du jour au lendemain - mais collectivement, vous pouvez changer les termes du débat. Et faire évoluer une partie de l'opinion. Cela met les gouvernements en demeure d'agir", a-t-il déclaré.

Joe Biden est engagé de longue date en faveur des droits des personnes LGBT. Les médias estiment que son influence a favorisé l'évolution du président Obama sur la question du mariage gay et du conditionnement de l'aide amériacine au développement au respect des droits des homosexuels dans le monde. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.