José Bové opposé à la PMA, les Verts divisés  - EELV

EELV

José Bové opposé à la PMA, les Verts divisés

L’ancien militant agricole et altermondialiste, José Bové, député européen EELV depuis 2009 et candidat dans la circonscription du Sud-Ouest, s'est déclaré opposé à la PMA sur la chaîne KTO.

E-llico.com / Actus

José Bové opposé à la PMA, les Verts divisés
EELV

Mis en ligne le 05/05/2014

Tags

José Bové Europe Ecologie-Les Verts PMA

José Bové, l'un des leaders d'Europe Ecologie-Les Verts, eurodéputé sortant et tête de liste EELV de la région Sud-Ouest le 25 mai prochain, s'est déclaré opposé à la PMA le 30 avril dernier dans le cadre d'une interview sur la chaîne de télévision catholique KTO. Ne craignant pas d'amalgamer manipulation du vivant, OGM et PMA. 

"C’est du n’importe quoi!", s'est exclamé José Bové. Précisant que "l’écologie ne se limite pas à la question sociale" il s’est dit opposé à toute manipulation sur le vivant. Et donc opposé à la PMA, la procréation médicalement assistée.

"Que ce soit pour les couples homosexuels ou hétérosexuels, que ce soit sur le végétal, l’animal et a fortiori sur l’humain, je suis contre toute manipulation sur le vivant", a-t-il développé.

La position de José Bové est en contradiction totale avec celle du parti écologiste auquel il appartient et qui a toujours soutenu l'ouverture de la PMA aux couples de femmes, en faisant même des propositions de lois. 

Alors que s'engage la campagne pour les européennes, ces déclarations suscite la confusion dans les rangs écologistes.

La secrétaire nationale d'EELV Emmanuelle Cosse a demandé à Bové de revenir sur sa poistion pour se conformer à celle qui prévaut ches les écologistes, mais ce dernier s'y est refusé. "Chacun a le droit d'avoir sa position. Point barre", lui a-t-il répliqué. 

José Bové a fait valoir que les Verts allemands acceptaient des positions diverses sur de telles questions et qu'il entendait en faire autant à EELV.

Les déclarations de la tête de liste EELV aux européennes dans le Sud-Ouest provoquent des réactions contradicatoires dans les rangs de son organisation. 

La sénatrice Esther Benbassa - qui travaille avec le député Sergio Coronado sur une une proposition de loi sur l'extension de la PMA aux couples de lesbiennes au nom du groupe écologiste - a estimé sur Twitter que "José Bové confond PMA et OGM et s'oppose à toute PMA (y compris légale)". "Un nouvel adhérent de La Manif pour tous ?", ironise-t-elle.

Le porte-parole d'EELV Julien Bayou a rappelé quant à lui que le parti est "pour l'accès égal à tous de la PMA.(…) Mais la parole est libre, sur des sujets intimes comme celui-là il n'y a pas de problème à avoir des opinions différentes". 


Rite de canonisation des Papes Jean XXIII et... par KTOTV

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.