Newsletter e-llico ( recevez quotidiennement les actus par e-mail ) :
Flux RSS Twitter Facebook
Publicité
La famille et les amis de Rimbaud s'opposent à sa panthéonisation conjointe avec Verlaine  - Polémique

Polémique

La famille et les amis de Rimbaud s'opposent à sa panthéonisation conjointe avec Verlaine

"Il n'a pas commencé sa vie avec Verlaine et ne l'a pas terminée avec lui", estime Jacqueline Teissier-Rimbaud, arrière-petite-nièce du poète qui a manifesté son désaccord sur la panthéonisation conjointe des deux amants du Parnasse avec une argumentation qui frise l'homophobie. 

E-llico.com / Actus

La famille et les amis de Rimbaud s'opposent à sa panthéonisation conjointe avec Verlaine
Polémique

Mis en ligne le 14/09/2020

Tags

Rimbaud Verlaine Panthéon

Sur le même sujet

Une pétition de personnalités veut faire entrer le couple Rimbaud-Verlaine au Panthéon
Poésie / Célébrités
Une pétition de personnalités veut faire entrer le couple Rimbaud-Verlaine au Panthéon

Une arrière-petite-nièce d'Arthur Rimbaud, Jacqueline Teissier-Rimbaud, a dit vendredi 11 septembre son opposition à l'entrée du poète au Panthéon conjointement avec Paul Verlaine, une position partagée par l'association Les Amis de Rimbaud, à l'inverse de Roselyne Bachelot qui a apporté son soutien à une pétition en sa faveur.

Si les deux poètes font ensemble leur entrée au Panthéon, "tout le monde va penser "homosexuels" mais ce n'est pas vrai. Rimbaud n'a pas commencé sa vie avec Verlaine et ne l'a pas terminée avec lui, ce sont juste quelques années de sa jeunesse", a estimé Jacqueline Teissier-Rimbaud, sollicitée par l'AFP. "Rimbaud est né à Charleville-Mézières, il reste à Charleville-Mézières, avec toute sa famille", a-t-elle insisté, précisant que son fils et ses petits-enfants partageaient son point de vue. L'arrière-grand-père de Jacqueline Teissier-Rimbaud était Frédéric, le frère aîné de l'auteur des Illuminations.

La position de l'association Les Amis de Rimbaud, qui compte 120 adhérents, rejoint celle de la famille Teissier-Rimbaud. "De façon générale, les Amis de Rimbaud sont enclins à penser que ce qui est proposé ne convient pas au personnage d'Arthur", a indiqué à l'AFP son président Alain Tourneux.

"Associer Rimbaud et Verlaine de façon définitive, ad vitam aeternam, n'est pas envisageable, c'est sans doute exagéré", a-t-il estimé. "Arthur Rimbaud avait rompu (avec Paul Verlaine) et ne voulait plus évoquer cette période des quatre années où il l'avait côtoyé. Il tenait absolument à vivre une autre vie, ce qu'il a fait en partant en Afrique", où il a vécu avec une jeune femme, a-t-il expliqué. "Rimbaud est devenu par la force des choses une icône pour beaucoup d'homosexuels mais s'en serait sans doute lui-même défendu", selon M. Tourneux. "Rimbaud a voulu vivre intensément et a eu plusieurs vies, à tout point de vue", résume-t-il.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a apporté son soutien à une pétition en faveur de l'entrée d'Arthur Rimbaud et Paul Verlaine au Panthéon, soumise au président Emmanuel Macron. "Le fait de faire entrer ces deux poètes qui étaient amants, oui, ensemble, au Panthéon aurait une portée qui n'est pas seulement historique ou littéraire, mais profondément actuelle", s'est enthousiasmée la ministre dans Le Point.

À l’origine de cet "appel au président de la République", seul habilité à décider, se trouve un groupe d'intellectuels, académiciens et universitaires passionnés par les deux poètes.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <

Réagissez

Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.

1. Identifiez-vous



2. Ecrivez et postez votre avis


Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.

Commentaires

Dorian

Le bureau de l'association sos homophobie a apporté son soutien aux élus d'europe écologie les verts qui criaient à Christophe Girard "Bienvenue à pédoland".

Rimbaud et Verlaine ont fait preuve de violences conjugales avec le tir par arme à feu. Les élus d'europe écologie les verts vont ils crier au scandale et interdire la panthéonisation de Verlaine et Rimbaud ? Quel camp va choisir le bureau de sos homophobie ? Le bureau de sos homophobie sera t il pour ou contre la panthéonisation de Verlaine et Rimbaud ?

crissou

ah si c'était Aragon et Triolet on en ferait pas tout un fromage(ah oui quoique ,des communistes!)
au passage on remarque que la famille de Rimbaud en profite post mortem pour lui appliquer une thérapie de conversion;assez mesquin tout çà!!

LE MASQUE TOMBE

Et voilà encore une belle famille et une association bien pensante, opposée aux icônes. Les tendances homo d'Arthur Rimbaud ont ne veut surtout pas en parler. Quatre ans de sa vie, un amour avec autre homme, fut-il Verlaine, confidence pour confidence, Arthur n'en voulait plus ! Sa relation avec une femme, en Afrique, c'est plus valorisant, plus normalisant.

Olivier

La famille et les associations qui tournent autour de Pierre Loti ont la même attitude teintée d'homophobie que celle des opposants à cette panthéonisation.

Il y a quelques années, lors d'une visite guidée de la maison de Pierre Loti à Rochefort je m'étonnais de l'impasse complète faite sur son homosexualté pourtant si évidente pour n'importe quel LGBT moyennement cultivé, le guide m'a répondu que c'était le souhait de la "famille".

Loti et Rimbaud n'appartiennent pas à la "famille", c'est ce qu'ils représentent qui nous parle. En des temps où l'homosexualité était une honte absolue, une sorte de perversion criminelle (on était dans les années 1950) j'avais moi-même trouvé du réconfort en apprenant à l'école que Verlaine et Rimbaud, deux immenses poètes, avaient entretenu une liaison "contre nature" (soi-disant)

La famille de Rimbaud et celle de Loti devraient savoir que l'homosexualité n'est pas une sorte de caprice, et qu'on ne décide pas de le devenir un beau matin. Je me lève, je suis de bonne humeur et je me dis: tiens! à partir d'aujourd'hui je vais être homosexuel. Un peu comme une opinion ou un chien qu'on adopte.

En réalité on ne peut pas pasticher Simone de Beauvoir avec sa phrase sur les femmes. car véritablement, on naît homosexuel comme on a les yeux bleus ou bruns, on ne le devient pas. En revanche on peut s'en cacher, des années durant, et faire illusion sous la pression politique, dogmatique, sociale, religieuse, familiale.

Issu d'un milieu rigoriste, Rimbaud était évidemment homosexuel et s'il semble s'en être souvent défendu, mais il n'a pas résisté lors de sa liaison tumultueuse et très publique avec Verlaine. Les "invertis" comme on disait avec mépris, trouvaient d'ailleurs souvent une échappatoire en allant à l'étranger, souvent en Afrique ou en Asie, loin du regard impitoyable de leurs compatriotes abrutis par des siècles de judéo-christianisme implacable. Et ils pratiquaient à la sauvette avec d'autres hommes qu'ils rémunéraient ou non. Et aux yeux de la postérité, ils restaient indemnes de tout "reproche".

Publicité

A lire aussi...

MonterDescendre

Etats-Unis L'icône de l'égalité des droits de la Cour suprême disparaît

Tennis / Homophobie Andy Murray veut débaptiser le court de l’Open d’Australie portant le nom de Margaret Court

Hong Kong Victoire des couples homosexuels en matière de droits de succesion

Lyon / Justice 8 mois de prison requis contre le blogueur Bassem Braiki pour des propos homophobes

Internet / Censure L'Arabie saoudite autorise Netflix à diffuser des programmes gay dans le cadre d'un compromis

Genre Une fillette transgrenre obtient le droit de changer de prénom à l'école

Genre / Parentalité Une femme transgenre ne peut pas être reconnue mère de sa fille, tranche la Cour de cassation

Paris Un client gay violemment agressé par un chauffeur lors d’une course Uber

Russie Un néo-nazi russe, agresseur d'homosexuels, retrouvé mort en prison

Europe / Pologne La présidente de la Commission européenne s'engage fermement sur les discriminations anti-LGBT

Philippines Le marine américain qui avait étranglé une femme trans gracié par le président Duterte

Etats-Unis / Fake news Une prétendue naissance anale après une greffe rectale d'ovaire affole les homophobes

Pologne La campagne contre les personnes LGBT comparée au traitement des Juifs avant la Seconde Guerre mondiale

Nouvelle polémique Le nouveau livre de JK Rowling met en scène un serial killer trans au profil peu flatteur

Pologne Les eurodéputés alertent sur le sort des LGBT polonais

Sport / International Une pétition contre l'organisation des prochains Jeux Européens dans une zone sans LGBT de Pologne

Internet Le réseau social TikTok censure des hashtags LGBT

Match PSG-OM Des banderoles homophobes déployées à Paris par des supporters du PSG

Polémique La famille et les amis de Rimbaud s'opposent à sa panthéonisation conjointe avec Verlaine

Hyperandrogénie La justice suisse impose un traitement hormonal à Caster Semenya

Exposition Covid, homophobie, migrants: l'actualité vue par Pierre et Gilles

Humour / Censure Le CSA absout France Inter pour son sketch Jésus est pédé

Poésie / Célébrités Une pétition de personnalités veut faire entrer le couple Rimbaud-Verlaine au Panthéon

Brésil Lancement d'un observatoire de l'homophobie dans le football

Amérique latine L'Argentine introduit des quotas d'emploi des personnes transgenres dans le secteur public

Croatie Un couple gay devient famille d'accueil pour la première fois

Propos pédophiles Une plaque en hommage au pionnier des droits LGBT Guy Hocquenghem retirée

Attaque contre des humoristes au Brésil Un suspect arrêté en Russie

Homoparentalité Au salon Désir d'enfant, la GPA s'expose ouvertement

Indonésie La police arrête des dizaines de personnes lors d'une descente contre une fête gay de Jakarta

Les précédentes Unes

précédent septembre 2020 suivant
lu ma me je ve sa di
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
Publicité

Shopping

MASQUE TISSU
23 €
Voir l'offre pour MASQUE TISSU
chez RoB Paris
GEL A L'EAU
9.90 €
Voir l'offre pour GEL A L\'EAU
chez Menstore
T-SHIRT
35 €
Voir l'offre pour T-SHIRT
chez RoB Paris
FLESHLIGHT
59.95 €
Voir l'offre pour FLESHLIGHT
chez Menstore
MASQUE TISSU
18 €
Voir l'offre pour MASQUE TISSU
chez RoB Paris
SLIP ADDICTED
24.00 €
Voir l'offre pour SLIP ADDICTED
chez Menstore
POPPERS
10 €
Voir l'offre pour POPPERS
chez RoB Paris
COCKRING
4.50 €
Voir l'offre pour COCKRING
chez Menstore
J-LUBE
22.95 €
Voir l'offre pour J-LUBE
chez RoB Paris
PRESERVATIFS
5.00 €
Voir l'offre pour PRESERVATIFS
chez Menstore
LAVEMENT
20.00 €
Voir l'offre pour LAVEMENT
chez Menstore
MAXI SPERM
19.00 €
Voir l'offre pour MAXI SPERM
chez Menstore
SAC DE SPORT
50.00 €
Voir l'offre pour SAC DE SPORT
chez Menstore
SUCE TETONS
19 €
Voir l'offre pour SUCE TETONS
chez RoB Paris
CAGOULE
49 €
Voir l'offre pour CAGOULE
chez RoB Paris
GEL EROS
5.50 €
Voir l'offre pour GEL EROS
chez RoB Paris