La Gay Pride de Sao Paulo s'est déroulée sous le signe de la laïcité - Brésil

Brésil

La Gay Pride de Sao Paulo s'est déroulée sous le signe de la laïcité

Une immense foule multicolore de centaines de milliers de personnes a défilé dimanche à Sao Paulo pour une des plus importantes Gay Pride au monde, avec des revendications sur le thème de la laïcité au Brésil, où les lobbys religieux conservateurs menacent les droits LGBT.

E-llico.com / Actus

La Gay Pride de Sao Paulo s'est déroulée sous le signe de la laïcité
Brésil

Mis en ligne le 19/06/2017

Tags

Brésil Sao Paulo Gay pride Homophobie

Les organisateurs ont annoncé une affluence record de plus de trois millions de participants et l'Avenida Paulista, artère emblématique de la ville bordée d'imposants gratte-ciels, était noire de monde bien avant le début officiel du défilé.

"Quelles que soient nos croyances, aucune religion n'est loi. Tous et toutes pour un État laïc", annonçait le slogan de la 21e édition de la Marche de la Fierté gay. "Nos principaux ennemis aujourd'hui sont les fondamentalistes religieux qui cherchent à nous retirer des droits déjà acquis", explique Claudia Santos Garcia, directrice de l'association qui organise le défilé.

Le groupe parlementaire évangélique au parlement compte 197 députés sur 513, dont 23 au sein de la commission des droits de l'homme. "Notre démocratie est menacée par le fait que des représentants des trois pouvoirs ne soient motivés que par des valeurs religieuses, sans se préoccuper de la citoyenneté, de la pluralité et des droits de l'homme", a déploré l'association du Défilé de la fierté gay de Sao Paulo (Apoglbt) dans un communiqué.

Le Brésil est aussi un des pays les plus touchés au monde par la violence homophobe, avec 340 meurtres en 2016, un tous les 25 heures selon les chiffre du Grupo Gay da Bahia.

Mais au-delà de l'aspect militant, la Gay Pride de Sao Paulo est avant tout une fête, réunissant une foule aux déguisements bariolés qui rappellent le carnaval.

Tout au long de l'Avenida Paulista, les fêtards ont défilé autour de 19 chars sur lesquels se produiront des artistes de renom comme la chanteuse Daniela Mercury, une des premières à avoir assumé son homosexualité.

La marraine de cette année était l'ancienne top-model Fernanda Lima, aujourd'hui présentatrice vedette d'une émission de télévision mettant en valeur la diversité sexuelle.

Les festivités représentent aussi une manne importante pour l'économie locale: selon les organisateurs, la moitié des participants viennent d'autres villes et dépensent en moyenne près de 400 euros par personne.

Lors d'éditions précédentes, la Gay Pride rapportait près de 200 millions de réais (54 millions d'euros) à la ville, selon des chiffres de l'Association de tourisme pour les LGBT.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.