La Manif pour tous attend des excuses de Marine Le Pen après les propos de Philippot - Mariage gay

Mariage gay

La Manif pour tous attend des excuses de Marine Le Pen après les propos de Philippot

Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous, attend "des excuses" de Marine Le Pen au nom du FN après que Florian Philippot a ironisé sur l'abrogation du mariage gay, sujet qui intéresse autant d'après lui que "la culture du bonsaï".

E-llico.com / Actus

La Manif pour tous attend des excuses de Marine Le Pen après les propos de Philippot
Mariage gay

Mis en ligne le 14/04/2016

Tags

Front National Mariage Florian Philippot Marine Le Pen Manif pour tous

Sur le même sujet

Pour Philippot, l'abrogation du mariage gay intéresse autant que la  culture du bonsaï
Front National
Pour Philippot, l'abrogation du mariage gay intéresse autant que la culture du bonsaï

"Nous attendons une mise au point, un éclaircissement, même des excuses de la part de Marine Le Pen, parce que ce propos est parfaitement méprisant, parfaitement désagréable, à l'égard de millions de Français pour lesquels la famille est extrêmement importante, qui sont venus de loin et ont consacré une part importante de leur budget pour participer à une mobilisation nationale", a affirmé Ludovine de La Rochère (photo) dans un entretien mercredi soir au très droitier site internet Boulevard Voltaire.

De Marine Le Pen, elle "attend qu'elle atteste qu'elle a compris l'importance du sujet de la famille. Comment Florian Philippot peut dire qu'il défend la France, notre civilisation, sans accorder de l'importance à la famille ? (...) Il y a une incohérence majeure."

Ces propos ont constitué "bien entendu" pour la patronne de la Manif pour tous "une immense déception, puisque la position du FN, qu'on peut saluer, a toujours été celle de l'abrogation. Elle est révélatrice d'une absence de compréhension, de travail, d'un cap sur ce sujet, en tout cas en ce qui concerne Florian Philippot."

Le Monde écrivait mardi que "quand on demande à Florian Philippot, bras droit de la présidente du FN, s'il estime que l'abrogation du mariage pour tous est un sujet important, il répond: 'La question de la culture du bonsaï compte aussi beaucoup, ce n'est pas pour autant que l'on va lancer un collectif sur le sujet.'"

Ces propos avaient déjà suscité des critiques de la part de certains sites internet dans la mouvance identitaire ou catholique conservatrice, mais aussi de la part d'un allié du FN comme Karim Ouchikh (président du petit parti Siel) ou de Jacques Bompard, député du Vaucluse d'extrême droite.

"C'est une provocation. La Manif pour tous, quoiqu'on pense du sujet, c'est un million de personnes. On ne peut pas en dire autant des collectifs" du Front national menés par le vice-président du FN, avait aussi critiqué un responsable du parti dirigé par Marine Le Pen.

Le député Rassemblement Bleu Marine du Gard Gilbert Collard s'est prononcé en faveur de l'abrogation de la loi Taubira dans Le Talk du Figaro mercredi, affirmant que le Front National abrogerait la loi du mariage pour tous si Marine Le Pen était élue présidente en 2017.

"Alors que j'ai soutenu et que je soutiens sans concession la Famille, que j'ai participé aux marches de la Manif pour tous, nous n'avons jamais demandé d'excuses pour la mise à l'écart dont nous avons été victimes lors des discours publics. Polémique inutile !", a répliqué dans deux tweets Louis Aliot, autre vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, réitérant là une critique régulière du parti d'extrême droite à l'égard de la "MPT".

La Manif pour tous "a été plus discrète après les reniements publics de Sarko sur la question", critique aussi l'eurodéputé, en référence au livre de janvier de l'ancien président dans lequel il écrit que finalement il n'abrogerait pas la loi Taubira en cas de réélection. A l'époque, la Manif pour tous lui avait reproché à Nicolas Sarkozy de "congédier ses convictions" et lui avait demandé un rendez-vous.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.