La Manif pour tous réclame <I>l'abolition</I> de la GPA, déjà interdite par la loi - Provocation

Provocation

La Manif pour tous réclame l'abolition de la GPA, déjà interdite par la loi

Le mouvement anti-mariage homosexuel, La Manif pour tous réclame "l'abolition" effective de la gestation pour autrui (GPA), pratique interdite en France mais ayant bénéficié de décisions "favorables" de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

E-llico.com / Actus

La Manif pour tous réclame l'abolition de la GPA, déjà interdite par la loi
Provocation

Mis en ligne le 04/03/2015

Tags

GPA Gestation pour autrui Manif pour tous

"Nous dénonçons les conséquences des arrêts de la CEDH et l'hypocrisie du gouvernement qui est complice de la pratique de la gestation pour autrui" a déclaré lors d'une conférence de presse, Ludovine de La Rochère, présidente de La Manif pour tous (photo).

"La CEDH est manifestement favorable à la GPA" et "elle retire aux États les moyens de lutter contre cette pratique", a-t-elle souligné en référence à plusieurs décisions de cette Cour européenne au sujet d'enfants issus de GPA.

En juin 2014, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) avait condamné à l'unanimité la France pour avoir porté "atteinte" à l'identité de trois enfants nés par GPA, en refusant de transcrire dans l'état civil français leur acte de filiation légalement établi aux États-Unis.

En janvier 2015, la même cour avait estimé que l'Italie avait eu tort de séparer un enfant né d'une gestation pour autrui à l'étranger de ceux qui souhaitaient devenir ses parents, même si le couple avait agi dans l'illégalité compte tenu du fait que l'Italie interdit cette pratique.

La Manif pour tous voit la GPA comme un "esclavage" et demande son "interdiction effective au niveau national et international". Elle craint que les décisions de la CEDH n'encouragent la GPA en faisant sauter un "frein psychologique important" à savoir la crainte pour les personnes qui ont recours à cette pratique de ne pas être reconnues comme les parents de l'enfant.

Le mouvement a lancé la pétition "no maternity traffic" (45.000 signatures à ce jour) pour demander au Conseil de l'Europe de "condamner toute pratique de GPA comme contraire en soi au droit et à la dignité" de l'homme. Il organise également, dimanche à Paris à l'occasion de la Journée internationale de la femme, un "Forum international pour l'abolition de la GPA".

En raison de l'interdiction, il est difficile d'avoir des chiffres fiables sur cette pratique. Ludovine de La Rochère cite des "enquêtes de médias" qui évaluent à 200, les bébés nés de cette façon à l'étranger chaque année et "adoptés" en France.

La GPA consiste pour une femme "porteuse" à accueillir un embryon et mener à bien une grossesse pour le compte d'un couple en raison généralement d'absence ou malformation d'utérus chez la femme.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.